La présélection
Septante-sept critiques et journalistes, membres de l’Union de la Presse Cinématographie Belge (UPCB), ont remis leur vote pour le premier tour, clôturé ce dimanche à minuit, en vue de la remise de Grand Prix de l’Association. Celui-ci sera décerné ce jeudi soir à Bruxelles, lors d’un dîner annuel, au Foyer Européen.
Les cinq films les plus plébiscités, et qui seront débattus entre les membres lors d’un deuxième tour, sont (par ordre alphabétique) :
- Birdman (Alejandro Gonzalez Inarritu)
- Mad Max : Fury Road (Georges Miller)
- Mia madre (Nanni Moretti)
- Son of Saul (Laszlo Nemes)
- Youth (Paolo Sorrentino).
Le prix Humanum
L’Association remettra par ailleurs jeudi son traditionnel Prix Humanum, à un film servant de plaidoyer pour vivre en harmonie parmi différents peuples. Les cinq finalistessont (par ordre alphabétique), dans cette catégorie :
- Dheepan (Jacques Audiard)
- L’homme qui répare les femmes (Thierry Michel)
- Mustang (Deniz Gamze Ergüven)
- Son of Saul (Laszlo Nemes)
- Taxi Téhéran (Jafar Panahi).
Enfin, parmi les films belges, c’est sans grande surprise que Le Tout Nouveau Testament (Jaco Van Dormael, 6e) a émergé.
L’UPCB
Née en 1925 et composée d’une centaine de critiques, journalistes et photographes ayant un lien professionnel avec le septième art, l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) est le représentant national de la FIPRESCI (Fédération Internationale de la Critique de Cinéma), et co-décerne (avec l’U.C.C.) 14 Prix de la Critique dans autant de festivals en Belgique.
- Contact UPCB-UBFP / 310 Rue Royale, 1210 Bruxelles /belgianfilmpressunion@gmail.com -
- Contact David Hainaut (Président) - 02 640 41 16 / 0476 69 32 72 hainaut.david@gmail.com
- Guido Convents (Secrétaire) - 02 734 42 94 guido.convents@signis.net