Ce film polonais de Wladyslaw Pasikowski aborde le thème de l’espionnage à travers un épisode d’une histoire contemporaine de la naissance du syndicat Solidarité.
Traître ou héros ? A l’apogée de la guerre froide, le colonel Ryszard Kuklinski fournit à la CIA de nombreux documents classés, avant de s’enfuir avec sa famille aux Etats-Unis. Wladyslaw Pasikowski (Aftermath) dresse le portrait d’une figure ambiguë de la Pologne contemporaine, en s’intéressant davantage à la psychologie du personnage qu’à sa culpabilité historique. Dans le rôle-phare : Marcin Dorocinski, fabuleux acteur au charme vénéneux, incarne avec force un personnage tourmenté, aliéné par la machine soviétique. Un héros romantique comme on les aime.
Je ne connaissais ni le "héros" du film ni l’histoire vraie mise en scène dans ce film. Mais peu importe, c’est un très beau film d’espionnage, bien loin des James Bond. Et s’il commence chaudement (un espion est exécuté en le jetant vivant dans la coulée de métal en fusion d’un haut-fourneau !) il se poursuit tout en tension dramatique pour se conclure avec une scène ou la tension est très présente, d’autant qu’elle est rendue par un montage parallèle.
Si vous aimez les récits d’espionnage qui invitent à réfléchir et qui sont réalistes (d’autant plus qu’il s’agit comme annoncé dès le début du film d’une "histoire vraie") alors je vous invite donc à découvrir ce film. S’il dure près de 2h10, je vous assure que vous ne verrez pas le temps passer !