Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Charlotte Grégoire et Anne Schiltz
Bureau de chômage
Sortie le 9 décembre 2015 à l’Aventure à Bruxelles
Article mis en ligne le 18 novembre 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis. D’un côté de la table, des chômeurs. De l’autre, des contrôleurs. L’enjeu des entretiens : le maintien des allocations de chômage. La rigidité de la procédure s’oppose à la singularité des hommes et des femmes qui y sont soumis. Le film interroge le sens du travail aujourd’hui, dans un monde où la précarité de l’emploi est menaçante, où l’insécurité des travailleurs et des chômeurs est grandissante et où le modèle d’État-Providence se réduit comme peau de chagrin.


Ce documentaire a obtenu le prix Cinéart au Festival Filmer à Tout Prix 2015 et fait partie de la sélection officielle documentaire pour les Magritte du Cinéma 2016.

Les deux réalisatrices se sont installées dans un bureau de chômage de la région de Charleroi (elles en ont visité plusieurs) parce que le bureau en paysager permettait une approche et une intégration plus en douceur de la caméra. Les fonctionnaires ont bien entendu obtenu de leur direction et donné leur accord pour être filmés tandis qu’en amont, les chômeurs étaient "préparés" à être filmés si du moins ils l’autorisaient.

Ce sont tant de situations différentes où la détresse peut cotoyer l’arnaque au système mais où l’humain se révèle surtout dans sa fragilité face à un système rigide et des fonctionnaires partagés entre l’application de la loi et l’impossible compassion qui en résulte. Ce sont plusieurs portraits et situation qui nous sont brossés. Ni réquisitoire ni plaidoyer, les réalisatrices sont ici d’une neutralité bienveillante mais jette un regard cru et lucide sur notre monde et interpelle notre humanité.

Un regret peut-être : j’aurais aimé des inserts, au générique de fin qui nous informent de ce qu’il est advenu de ces intervenants qui, ici, retombent dans l’anonymat qui est leur quotidien.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire la critique de Nicolas Gilson sur le site Un grand moment...

<5619>



Au hasard...

La promesse de l’aube
le 29 novembre 2017
The Little Prince (Le petit prince)
le 28 juin 2015
Numéro une
le 30 octobre 2017
Blade Runner 2049
le 2 octobre 2017
The Best of Me
le 11 novembre 2014
Docteur ?
le 10 novembre 2019
Rester vertical
le 27 août 2016
Nerve
le 27 août 2016
Hope Gap
le 17 février 2020
Blood Father
le 25 août 2016
Préjudice
le 4 septembre 2015
La Course aux Cadeaux (Trippel Trappel : Dierensinterklaas)
le 3 octobre 2014
Der Hauptmann
le 20 janvier 2018
Normandie nue
le 24 décembre 2017
Les héritiers
le 19 décembre 2014
Justin Bieber’s Believe
le 1er septembre 2014
Achter de wolken (Au-delà des nuages)
le 15 janvier 2016
Boychoir
le 12 mars 2015
Der Fall Collini (L’affaire Collini)
le 29 avril 2022
Live by Night (Ils vivent la nuit)
le 14 janvier 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2026 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1