Synopsis : Un hiver pire que jamais. Le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens français les mieux logés à accueillir chez eux pendant la vague de froid leurs concitoyens en situation précaire. A l’heure du Grand Partage, un vent de panique s’installe à tous les étages dans un immeuble très chic de la capitale.
Acteurs : Karin Viard, Josiane Balasko, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Patrick Chesnais, Michel Vuillermoz, Anémone, Jackie Berroyer, Sandra Zidani.
Le pitch est improbable, mais permet de mettre des acteurs connus au service d’une intrigue qui va confronter riches et pauvres, obligés de partager, non pas tellement leur argent que leur espace... vital ! Petites et grandes arnaques pour ne pas passer par le grand partage de son bel appartement, fuite des responsabilités, confrontations entres gens de gauche et de droite, bobos et les autres.... Pas mal de thèmes sont ainsi abordés sur le ton de l’humour, de la rigolade, de la gauloiserie et les comportements français, voire franchouillards, sont largement égratignés. Les acteurs habitent leurs rôles, caricaturaux, mais sans caricature. Alors cela ne vole pas très haut, ne va pas révolutionner le monde, est moins profond que Les femmes du 6e étage qui abordait certains thèmes analogues (hors la question du partage). Mais j’ai ri de très bon coeur (j’avoue, je suis très bon public). Alors, j’espère qu’à l’approche de Noël nous aurons des raisons de rire, malgré ce qui nous empêche d’espérer.
Donc un long métrage à ne pas bouder, une comédie française bien moins mauvaise que l’on pouvait le craindre. A consommer sans modération même si l’on oubliera probablement assez vite un film néanmoins jubilatoire !
Bande-annonce :