Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Joel Edgerton
The Gift
Sortie le 18 novembre 2015
Article mis en ligne le 5 novembre 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : Simon (Jason Bateman) et Robyn (Rebecca Hall) forment un couple heureux dont la vie parfaite jusqu’à ce qu’ils tombent sur Gordo (Joel Edgerton), un ancien camarade de lycée de Simon. Les visites à l’improviste et les cadeaux mystérieux de Gordo semblent cacher un secret bien plus sombre. Robyn se met à enquêter et petit à petit ressurgit une histoire terrifiante entre Gordo et Simon. Que passe-t-il quand le passé n’en a pas encore fini avec vous ?

Acteurs : Jason Bateman, Rebecca Hall, Joel Edgerton

Il s’agit du premier long métrage de Joel Edgerton qui est également le scénariste et un des acteurs principaux du film. Il est bien difficile d’en dire beaucoup sur l’intrigue au risque de trop dévoiler ce qui en fait tout le suspens. Certes, certains auront une impression de déjà vu, voire de convenu, ce n’est cependant pas cousu de fil blanc. En effet, pour un premier film, il faut mettre en avant une maitrise du sujet, de l’intrigue et de son développement. Oscillant entre thriller psychologique et film de genre sans jamais s’enfermer dans l’un et l’autre, The Gift générera chez le spectateur une angoisse qui s’accentuera sans jamais faiblir. Bien plus, celui-ci sera amené à remettre en question ses présupposés sur le rôle des protagonistes. La bande son excelle à créer une ambiance, au risque parfois d’en faire un peu trop mais sans jamais desservir le film qui bluffera plus d’un spectateur.

On ne peut que lui conseiller de revoir le film "en connaissance de cause" pour en découvrir l’intelligence de la construction et la qualité de jeu du trio d’acteurs. Il pourra revenir ici pour découvrir la relecture que nous en faisons et les questions qui se posent durant la vision.

Un film en trois parties

(Cliquer sur les titres pour lire après avoir vu le film)

1. Gordo, un ami qui vous veut du bien

C’est un pur hasard qui fera se rencontrer Gordo (Joel Edgerton), Simon (Jason Bateman) et son épouse Robyn (Rebecca Hall). Ce couple vient habiter dans la région et y fait des courses pour aménager leur nouvelle demeure. Gordo est un individu qui semble bien insignifiant au point que Simon a bien des difficultés à se souvenir de lui. Peu à peu, Gordo va s’incruster dans la vie du couple selon un schéma assez classique. On n’est pas loin de penser à Harry un ami qui vous veut du bien, Borgman, Funny Games, à la différence que Gordo ne s’installe pas dans la demeure de Simon et Robyn et n’y fait que leur rendre des visites inopportunes en leur présence ou, plus souvent, lorsque seule l’épouse est au foyer. Quoique !

Gordo les invite même dans sa luxueuse demeure. Il serait séparé, mais doit s’absenter pour régler un litige avec son ex. Quoique ! Cet ami qui leur veut du bien leur offre plusieurs cadeaux. Ceux-ci semblent être offerts de bon coeur. Ainsi des Kois ! Quoique ! Quand ceux-ci sont retrouvés morts et que l’on ne retrouve plus le chien on finira par trouver l’ami et l’amitié bien douteux !

2. Jusqu’à en perdre la tête !

Mais tout cela est-il réel. Que se passe-t-il dans cette maison, la nuit par exemple. Et qu’en est-il du chien. Que sont ces messages envoyés par Gordo ? Tout ne vient-il pas, d’abord d’un surnom donné par Simon à Gordo lors de ses études ? Mais ces deux-là ne se sont-ils pas réconciliés sur la suggestion de l’épouse. Finalement, elle qui vole des médicaments et semble sortir d’une addiction importante, est-elle "bien dans sa tête". Face à son mari si sûr de lui, si sûr de la promotion qui lui semble être due, si serein, n’est-elle pas le maillon faible ? Ou alors quel est le rôle du mari ? Qu’en est-il vraiment de sa relation avec l’ami qui leur fait tant de petits cadeaux (puisqu’à bien y regarder, ils ne sont pas vraiment luxueux ) ? Les conseils des amis, voisins et collègues seront-ils judicieux ? Quoi qu’il en soit, l’angoisse est présente et le spectateur averti se rendra compte que les références cinématographiques qu’il avait en tête n’étaient pas les meilleures et qu’il faudrait peut-être voir du côté de Cape Fear.

3. Laisser le passé au passé !

La dernière partie du film ouvre d’autres pistes qui, même si elles étaient largement pressenties par le spectateur averti, nous obligent à convertir notre regard. Qu’en est-il de ce passé qui est tu ? Qui est qui ? Qui a fait quoi ? Quelle est la véritable identité des protagonistes en présence ? Et lorsque l’on fait la fête pour une promotion qui paraît amplement méritée, qu’en est-il de celui qui vient gâcher la fête ? Il ne s’agit plus ici de toquer à la fenêtre, mais, carrément de la briser. Qui vient ainsi revendiquer ses droits et remettre en cause la probité de l’un des participants ? Et la surprise n’est-elle pas de découvrir l’identité et la personnalité des deux personnes concernées ? Et, dès lors d’ouvrir d’autres pistes ? Qu’est-ce qui au fil des mois portera du fruit dans la relation du couple ? Quel cadeau l’une peut faire à l’autre ? Mais si le passé a encore des incidences sur le présent, ne faut-il pas mener des investigations pour découvrir le coeur véritable de ceux que l’on rencontre sur la route et qui partagent votre vie ? Ne faut-il pas jeter un nouveau regard sur les uns et les autres ? Et lorsqu’un énième cadeau est offert, sorte de boîte de Pandore, contenant d’autres cadeaux en tiroirs qu’il faut voir et entendre pour relire un passé et une histoire récente ne sera-ce pas l’occasion de découvrir qu’en fait, tout se résumera en un seul cadeau The Gift qui ouvre à son tour d’insondables questions sur le sens de la vie et la paternité des choses, des conduites, des événements, terrifiant retour vers le passé !

THE GIFT - Trailer / Bande-Annonce VO
Plus d’infos : http://www.lyricis.fr/tag/THE-GIFT/
Un homme doit affronter son passé, lequel fait retour sous la forme d’un ancien camarade de classe...
Lyricis


Au hasard...

Spotlight
le 17 janvier 2016
Les Liberterres
le 25 juin 2015
Telle mère, telle fille
le 7 mars 2017
Lukas
le 11 août 2018
Le grand partage
le 20 novembre 2015
Filles de joie
le 11 janvier 2020
Tracers
le 25 janvier 2015
Amour fou
le 25 février 2015
Même pas peur !
le 21 août 2015
Sales gosses
le 8 juillet 2017
Monsieur Etrimo
le 12 octobre 2014
21 nuits avec Pattie
le 13 décembre 2015
Horns
le 24 octobre 2014
Voyage à travers le cinéma français
le 25 septembre 2016
Ant-Man
le 13 juillet 2015
Les hommes d’argile
le 30 septembre 2015
The Florida Project
le 23 décembre 2017
A Street Cat Named Bob
le 27 juin 2020
Blind
le 30 septembre 2014
Le paradis
le 16 mai 2023
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1