Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Thomas Bidegain
Les Cowboys
Sortie le 9 décembre 2015
Article mis en ligne le 16 novembre 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l’œil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour-là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin.

Acteurs : François Damiens, John C. Reilly, Finnegan Oldfield, Antonia Campbell-Hughes

Les Cowboys, c’est un peu deux films pour le prix d’un seul ! Sur le plan de la structure (le scénario n’a rien à voir) cela faisait penser à The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance, où le héros meurt au milieu de l’histoire pour démarrer ensuite un autre récit où le fils poursuit le combat du père.

Les codes du western

Le film se déroule sur une vingtaine d’années et sont titre est à double sens : le premier, parce qu’il démarre dans un un rassemblement country western il y a une vingtaine d’années, le deuxième parce que le réalisateur a voulu puiser dans un classique The Searchers (La Prisonnière du désert) pour en faire l’ossature de sa version contemporaine. Nous ne sommes plus ici dans l’Ouest américain de jadis, mais dans un monde contemporain, confronté à la radicalisation de certains musulmans. Il n’empêche que le réalisateur va réutiliser les codes : "Je suis basque et quand, enfant, je voyais des westerns à la télévision, mon grand frère me disait souvent : « Pense que les indiens sont des Basques ». C’est ainsi que s’est bâtie une des idées principales du film : parce que les membres de cette communauté country se prennent pour des cowboys, ils imaginent que les Arabes sont des Indiens.
On pouvait dès lors emprunter le code narratif du western : par exemple il était clair pour nous qu’une fois à Charleville, le père est en territoire Comanche. De la même façon, lorsqu’à Anvers avec son fils, des silhouettes les suivent sur les toits, il s’agit d’un guet-apens indien. Plus tard, au Pakistan, le fils fumera le calumet avec les talibans. Avoir un genre bien défini en tête, comme le western, m’a permis dans le cadre d’un premier film, d’éclairer un peu la route, de guider mes choix de réalisation.
"

En-quête de fils et de fille

Ce sont plusieurs (en)quêtes qui se mettent en place. S’il y a celle d’Alain (François Damiens) qui veut retrouver envers et contre tout sa fille Kelly (Iliana Zabeth), il y a aussi Ahmed (Mounir Margoum) qui est recherché apr son père (Djemel Barek), quêtes qui semblent bien vines à force de durer. Jusqu’au jour où le temps qui passe se manifeste par le changement de visage, le fils Kid, 13 ans (Maxim Driesen) fait place maintenant au jeune adulte (Finnegan Oldfield) qui poursuivra l’oeuvre du père après sa mort. C’est une soeur qu’il recherche, désespérément, parcourant le monde et fréquentant ceux-là qui sont partis dans d’autres pays pour combattre. Pourra-t-il y rencontrer sa soeur, femme désormais ? Et quelle femme pourra-t-il ramener au pays au prix de quelle mort ? Et quel sera le rôle de l’américain (John C. Reilly) ? Et celle-là qu’il découvrira, qu’elle sera sa place de retour au pays, un pays qui n’est pas le sien, qui n’est pas le leur ?

Un film à voir
Sur ces autres terres, avec des paysages si différents de ceux du pays dans la première partie (à tel point qu’il nous semble avoir affaire à deux films, comme je l’écrivais au début) le fils va développer une maturité insoupçonnable ! De quasi mutique, il accédera à la parole pour tenter de trouver un terme à sa quête.

Si le film n’atteint pas le classique de John Ford, il nous permet de découvrir un excellent François Damiens, toujours aussi bon quand il sort de sentiers de la comédie ou des caméras cachées, mais également d’autres acteurs dont Finnegan Oldfield au service d’un scénario qui n’est pas parfait, mais nous touchera beaucoup en ces temps troubles que nous vivons aujourd’hui.

Enfin, je ne saurais trop vous conseiller la lecture de la critique de Nicolas Gilson, sur le site Un grand moment. Il vous sensibilisera à une lecture du film plus approfondie que la mienne.

Les Cowboys de Thomas Bidegain - Bande-annonce - François Damiens
GQFrance


Au hasard...

Avengers : Age of Ultron (Avengers : L’Ère d’Ultron)
le 21 avril 2015
La isla mínima
le 2 avril 2015
Marianne & Leonard. Words of Love
le 23 juin 2020
San Andreas
le 27 mai 2015
Cargo
le 26 juin 2017
Jackie
le 20 janvier 2017
The Equalizer 2
le 2 août 2018
Maintenant ou jamais
le 1er septembre 2014
Nr.10
le 12 décembre 2021
Much Loved
le 20 septembre 2015
Tout s’est bien passé
le 10 septembre 2021
L’étreinte
le 2 juillet 2021
Queen and Country
le 29 décembre 2014
Wichita
le 18 septembre 2020
Une heure de tranquillité
le 20 décembre 2014
La vie en grand
le 7 novembre 2015
A la vie
le 17 novembre 2014
Christ(off)
le 11 août 2018
I Am Greta
le 6 octobre 2020
The Circle
le 10 mai 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1