Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Christian Desmares et Franck Ekinci
Avril et le monde truqué
Sortie le 4 novembre 2015
Article mis en ligne le 15 octobre 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : 1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ? Inspiré de l’oeuvre de Jacques Tardi.

Voix : Bouli Lanners, Marion Cotillard, Jean Rochefort, Olivier Gourmet, Yolande Moreau, Philippe Katerine, Anne Coesens, Benoît Brière.

Ce film d’animation franco-belgo-canadien, est réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares est une excellente surprise. Il est basé sur un scénario de Franck Ekinci et Benjamin Legrand, d’après une bible graphique originale de Jacques Tardi, dessinateur et scénariste de bande dessinée français.

Ce film d’aventure se déroule dans un univers steampunk. Dès le générique d’ouverture le spectateur est captivé par ce qui s’offre à lui riche d’idées et d’inventions. Celui-ci pourrait à lui seul constituer un petit court métrage tant il intègre chacun des protagonistes, intervenants, personnes citées dans une création fascinante.

Nous sommes dans une uchronie et une dystopie. C’est que les choses ont changé dans l’histoire de la Terre à un tournant de l’histoire. Tout a changé à l’époque de Napoléon V et l’Europe est un immense empire. Les nécessités de la guerre étant toujours là, il faudra que les savants arrivent à produire un sérum pour faire des surhommes, des soldats invincibles et immortels. Le synopsis vous livre la suite et je n’en dirai pas plus de l’histoire qui aura de très nombreux rebondissements.

Bien plus, le dessin fourmille d’inventions, car on sent bien que nous sommes dans un monde du passé et l’on découvre le rêve ou le cauchemar d’un monde sans pétrole où les savants ont disparu, mais pas les inventions. Quoique, il semble bien que la disparition de savants laisse penser que quelque part, quelqu’un ou un groupe prépare quelque chose.

La science, moins riche que celle que nous connaissons, va cependant permettre d’avancer, mais moins vite : Paris - Berlin en quatre-vingt heures, en train à vapeur suspendu dans les airs entre des tours Eiffel jumelles ! C’est un peu le côté suranné de gravures du XIXe siècle à l’imagination débordante qui vient remplir nos pupilles d’étoiles.

Le film est pour les grands enfants, plutôt d’ailleurs les adolescents et les adultes. A la beauté du dessin (c’est Tardi quand même !) s’ajoute une histoire et un scénario passionnants qui abordent de nombreux thèmes dont certains frisent presque l’écoterrorisme. Ce sont aussi plusieurs acteurs bien connus qui vont prêter leur voix aux personnages de ce récit qui nous permet d’accompagner la petite et ensuite la jeune Avril dans sa quête d’un sérum, d’un père, d’un amoureux et bien plus encore.

Précision pour terminer : le film peut être vu en famille avec les enfants mais ce seront surtout les adultes et adolescents qui seront les premiers bénéficiaires de la richesse foisonnante et inventive de ce très beau film d’animation.

https://www.youtube.com/embed/0CeRmyassi4
AVRIL ET LE MONDE TRUQUE - Bande annonce (2015) - YouTube


Au hasard...

Kaleido
le 30 mai 2021
King Richard (La méthode Williams)
le 22 janvier 2022
Den of Thieves (Criminal Squad en France)
le 29 janvier 2018
(M)uchenik (Le disciple, The Student)
le 22 juin 2016
Ida
le 1er septembre 2014
Twarz (Mug)
le 24 octobre 2018
Bumblebee
le 12 décembre 2018
Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey)
le 11 février 2015
L’astragale
le 17 mars 2015
Shut In (Oppression)
le 22 novembre 2016
Il colore nascosto delle cose
le 14 novembre 2017
Forushande (The Salesman / Le client)
le 15 octobre 2016
The Hitman’s Bodyguard
le 25 août 2017
Blue Jean
le 2 juin 2023
Zurich
le 2 mai 2015
Night Moves
le 1er septembre 2014
Coming Home (Gui lai )
le 19 novembre 2014
Final Score
le 21 septembre 2018
Irréprochable
le 6 août 2016
Les innocentes
le 6 février 2016
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1