« Ce qui est proche de nous est ce qu’on photographie le mieux. C’est donc intuitivement que j’ai raconté une histoire de femmes. Et qui, mieux que des femmes de cinéma, pouvait m’emmener à traverser toutes les émotions, tous les sentiments nécessaires pour mettre en scène mon histoire et renaître. »
Voilà comment Valérie Nagant définit la genèse du projet Femmes de Cinéma.
Un projet parrainé par Yolande Moreau et soutenu par une cinquantaine d’artistes auquel elle a consacré presque deux années. Patiemment, elle a scruté, apprivoisé, appréhendé chacune de ces femmes afin de saisir toute l’authenticité d’une émotion sans complaisance, mais avec une liberté et une obstination clairement affirmées.
Femmes de Cinéma se décline autour de deux projets phares : l’exposition d’une part et le livre d’autre part.
L’exposition
L’exposition itinérante accompagnera les festivals liés au cinéma en Belgique et à l’étranger. Après le succès rencontré au festival du film francophone d’Angoulême, la première exposition en Belgique débutera le 2 octobre 2015 à Namur, parallèlement à l’ouverture du FIFF. En 2016, l’exposition poursuivra sa tournée entre autre avec le Ramdan Festival de Tournai, le Festival du Film d’Amour de Mons et ne manquera évidemment pas l’incontournable Festival de Cannes.
La Rasson Art Galery, galerie d’art contemporain à Tournai, soutient également le projet et exposera les photos à partir de janvier 2016.
Le livre
Au-delà des images et sans doute mue et émue par leurs confidences, Valérie Nagant a souhaité que ces femmes s’expriment avec leurs mots. Elles nous confie leur perception de la « femme de cinéma ». Ces textes complètent idéalement les photos dans un très bel ouvrage qui s’intitule, tout simplement, Femmes de cinéma.
Le livre Femmes de cinéma est disponible sur www.valerienagant.com
- Valérie Nagant
- Femmes de Cinéma
- 112 pages | 21.0 × 2.70 cm
- 91 photographies
- Dos carré collé
- Couverture avec 2 rabats
- Impression quadrichromie
- € 35.00
Les informations ci-dessous proviennent du communiqué presse.
Diaporama...
Quant à moi, j’ai voulu rendre compte de cet événement par la photographie. Plus que la conférence elle-même, ce sont surtout quelques visages, quelques instantanés, quelques portraits de femmes, que j’ai voulu saisir dans de multiples expressions.
... ou mur de photos !
Cliquez sur les flèches doubles en bas à droite pour passer en plein écran et sur esc pour revenir sur la page de l’article.
<cooliris|id_article=785>