Synopsis : Suivant l’exemple de son père, dans l’espoir de renouer des liens familiaux longtemps distendus, Rusty Griswold père fait une surprise à sa femme Debbie et à leurs deux fils, en leur proposant de repartir à Walley World, réputé comme "le parc d’attraction préféré des familles américaines". Mais pour y parvenir, ils devront traverser le pays tout entier.
Acteurs : Ed Helms, Chris Hemsworth, Leslie Mann, Christina Applegate, Charlie Day, Chevy Chase, Michael Pena, Kaitlin Olson, Beverly D’Angelo, Regina Hall.
(Mise à jour le 26/8)
Il ne faudra probablement pas trop tenir compte de mon avis car outre que je n’ai pas vu les quatre premiers films de la saga, ce n’est pas vraiment mon type d’humour même s’il est parfois impossible de s’empêcher de rire et que beaucoup de confrères et surtout de consoeurs se sont esclaffé(e)s durant la projection presse.
C’est bien entendu typiquement "américain", avec une coloration "sexe" et "scatologique" et si on aime et/ou on a l’habitude cela devrait passer (il faut bien sûr laisser le cerveau à l’entrée de la salle) sinon, le film sera à éviter.
A noter
1.les génériques. Celui d’entrée et je suppose qu’il fait référence aux films qui précèdent celui-ci. Le générique final est assez amusant, parfois plus que le film lui-même en s’affichant en deux temps :
Ainsi, exemple grivois, Chris Hemsworth (qui n’a qu’un second rôle dans le film), avec sa femme et quand on affiche le bas, dont l’on découvre son sexe qui dépasse de quelques centimètres hors du short, ce qui confirmerait l’érection digne de "Thor" que l’on devine moulée dans son boxer dans une des scènes du film... (illustration ci-contre) Mais mesdames, mesdemoiselles (messieurs ?), pas la peine de fantasmer, il paraît que c’est une prothèse.
En tout cas Chris semble faire dans l’autodérision et je suppose qu’il doit en être de même de quelques autres acteurs et actrices !
2. Quelques caméos : John Francis Daley, Nick Kroll, Kaitlin Olson, Michael Peña, Tim Heidecker...
3. Il y a une voiture très amusante qui vient d’un pays de l’Est...
Un conseil avant d’aller voir (ou pas) : demander conseil à vos ami(e)s dont vous connaissez les goûts en la matière...
ou allez lire la critique mitigée de Mathieu Payan sur Abus de Ciné ou celle enthousiaste de Cliffhanger.
Et les abdos de l’un des acteurs !