Fleur Pellerin, Ministre française de la Culture, a annoncé que Matthias Schoenaerts intègrera l’Ordre des Arts et des Lettres au titre de Chevalier.
Cette distinction est attribuée par le Ministère de la Culture français à des personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.
Trois promotions ont lieu chaque année, deux pour les citoyens français, une pour les étrangers. L’Ordre des Arts et des Lettres comprend trois grades : Commandeur, Officier ou Chevalier. C’est ce dernier qui sera conféré à Matthias Schoenaerts.
Matthias Schoenaerts (°1977) a commencé sa carrière très tôt aux côtés de son père Julien Schoenaerts. En 1992, il apparaissait déjà dans Daens de Stijn Coninx, un film nominé aux Oscar. En 2003, il était invité à Berlin comme ‘Shooting Star’ pour son rôle dans Meisje. Il a ensuite joué entre autres dans Any Way the Wind Blows, The One Thing To Do, Zwartboek, Dennis van Rita, Linkeroever, Loft, De Smaak van De Keyser (L’empereur du goût) et My Queen Karo.
Sa carrière internationale a décollé grâce au film de Michaël R. Roskam Rundskop (Tête de Bœuf / Bullhead) qui fût nominé aux Oscar. Jacques Audiard l’y a repéré pour le rôle principal dans De rouille et d’os qui lui a valu un César du Meilleur Espoir Masculin début 2013. La même année, il était également à l’affiche de Blood Ties de Guillaume Canet présenté au Festival de Cannes. Ensuite, on l’a retrouvé notamment dans The Drop, A Little Chaos, Suite Française, Far from the Maddening Crowd, Maryland, A Bigger Splash et The Danish Girl. Matthias Schoenaerts tourne actuellement la minisérie de HBO Lewis and Clark et il sera prochainement dans le nouveau film de Roskam, Le fidèle.