CHINO (THE VALDEZ HORSES) de John STURGES - 1973
- avec Charles BRONSON
- Image et son restaurés – VOST- VF
- Présentation par Patrick BRION et Yves BOISSET
- Format BLU RAY - Prix public :19,99 €
- DANS LA COLLECTION WESTERNS DE LEGENDE.
- Titre original : Valdez, il mezzosangue
L’éditeur Sidonis s’est spécialisé dans la (ré)édition de westerns. Qu’ils s’agisse de grands westerns ou de films plus ou moins (mé)connus l’amateur y trouvera son bonheur. Certes le matériel de base (et les moyens techniques) disponibles ne permettent pas toujours une restauration haut de gamme mais la collection a au moins l’avantage de sortir certains films des oubliettes.
Je viens de découvrir Chino dans sa version BD qui sortira le 26 juin, après une édition DVD disponible depuis fin mars 2015.
A noter que Sidonis propose trois bonus, dont deux sont consacrés à la présentation du film par Patrick Brion et Yves Boisset. Tous deux - le premier surtout - descendent le film. Et c’est à l’honneur de l’éditeur de publier deux bonus dont les intervenants doutent de l’importance de ce film !
Alors, au plan de l’histoire, c’est un peu bizarre et j’ai eu l’impression que les chevaux étaient les "héros" du film (ce que laissent entendre certains autres titres, ainsi The Valdez Horses) plus que Chino ou Valdez, il mezzosangue (le métis donc).
La bande son (mono) amplifie l’aspect nostalgique du film dont le format 1.37 respecté accroit la sensation d’étouffement.
L’image est propre, bien restaurée mais manque de luminosité (sur mon écran de 3 mètres j’ai dû occulter complètement la pièce et passer le projecteur en mode normal plutôt que le mode éco).
A noter que la police des sous-titres français est très grande sans être cependant envahissante.
A remarquer :
- Jill Ireland, l’épouse de Bronson qu’il a "placée" dans "son" film mais dont le rôle n’est pas transcendant
- une scène de saillie de chevaux, explicite, qui fait le lien avec la relation amoureuse naissante entre Chino et Catherine (mais là, rien d’explicite, ce ne sera qu’évoqué).
- le jeune Vincent Van Patten, 15 ans environ à l’époque du tournage, qui vient du monde des séries, s’en sort bien comme faire-valoir de Bronson qui a une relation de type paternel avec lui.
Plusieurs scènes semblent tournée en "nuit américaine" et les bonus sont en SD.
En résumé, c’est plus une curiosité qu’un grand western mais qui vaut le détour justement pour son caractère atypique. Il ne faut pas hésiter à regarder les présentations de Brion et Boisset... si possible après avoir vu le film !
La projection du film en VO sous-titrée a été effectuée avec un vidéo-projecteur Panasonic PET 4000 sur un écran 16/9 de 3 mètres de base. La version française (que je n’ai pas écoutée) est également disponible. Le BD test a été fourni par Sidonis et devrait correspondre à la version qui sortira le 26/6 sous ce packaging :