Christian Carion
En 2001, Christian Carion dirige le tandem Michel Serrault - Mathilde Seigner dans Une hirondelle a fait le printemps, qui séduit plus de 2,4 millions de spectateurs. Pour un premier film, c’est fort.
Le cinéaste s’attaque ensuite à Joyeux Noël, une fresque historique qui réunit un casting incroyable composé de Guillaume Canet, Diane Kruger et Daniel Brühl. Fidèle à ses comédiens, il retrouve Guillaume Canet pour le propulser au coeur de L’Affaire Farewell, un thriller d’espionnage inspiré de faits réels.
Olivier Masset-Depasse
Dès ses premiers courts métrages, Olivier Masset-Depasse filme des personnages féminins déterminés et prêts à tout pour atteindre leurs buts. Cages (2006), son premier long-métrage, qui relate une passion amoureuse destructrice, fait le tour des festivals internationaux.
Il aborde ensuite le sort des sans-papiers dans Illégal, qui récolte des critiques dithyrambiques. L’année dernière, il réalise Sanctuaire pour Canal+, un thriller historique parlant du terrorisme basque. Toujours aussi passionnant.
Erika Sainte
Erika Sainte nous a déjà séduit dans ses premières scènes dans des courts métrages et marqué par son talent. Nous ne sommes pas les seuls à avoir été convaincu par ses interprétations, elle obtient en effet le Magritte du meilleur espoir féminin en 2012 pour son rôle dans Elle ne pleure pas, elle chante. Vous pouvez la retrouver dans le film irlandais You Are Ugly Too, dans notre section Panorama.
Antonella Salvucci
Antonelle Salvucci a commencé comme modèle mais réalise rapidement que c’est le métier d’actrice qui l’attire par dessus tout. Elle devient alors une des meilleures actrices de sa génération en cumulant les rôles dans les films de Pupi Avati, Lamberto Bava, Paolo Sorrentino (Les Conséquences de l’amour).
Elle joue aussi au théâtre, danse, chante et anime des émissions TV. Une jeune femme aux multiples talents que nous sommes heureux d’accueillir dans le jury du Festival.
Wim Willaert
Wim Willaert, musicien mais surtout acteur, se fait connaître dans les films de Koen Mortier 22 Mei et Ex-drummer, mais sa notoriété internationale vient de sa prestation dans Quand la mer monte, qui remporte deux Césars, aux côtés de Yolande Moreau. Depuis, il enchaîne les rôles tant en Flandre que du côté francophone du pays.
Voici les photos des membres du jury, chacun(e) séparément, ensuite en groupe et avec Ivan Corbisier, le président du Festival. Comme souvent, les photographes sont nombreux, le cadrage est difficile et les flashs viennent modifier l’éclairage, mais cela vous permettra de mettre des visages sur les noms.
Diaporama