Synopsis : Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s’ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d’hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s’est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l’espoir de sauver leur fille unique. Alors qu’ils s’engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l’État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…
Acteurs : Dwayne Johnson (The Rock), Alexandra Daddario, Carla Gugino, Colton Haynes, Kylie Minogue, Ioan Gruffudd, Archie Panjabi.
La fiction surfe ici involontairement sur la réalité, le séisme du 25 avril 2015 au Népal. Quasiment un mois après, est-ce que la fiction nous aide à comprendre la réalité ? Hélas, non. Le film tente de nous faire appréhender le "Big One", le terrible tremblement de terre, attendu, prévisible, mais sans savoir quand (des jours, des années, des décennies ?) sur la côte Ouest des USA. Là, nous en avons pour notre argent. Les effets spéciaux sont spectaculaires (et nous avons eu la chance de voir le film en 2D lors de la vision presse !) et l’on se rend compte bien sûr que les acteurs ont tourné devant des fonds verts. Si sur ce point, nous sommes donc vraiment aux antipodes du remarquable Mad Max : Fury Road, j’ai trouvé que ces effets en "jetaient" (mais je ne suis pas spécialiste) et qu’au-delà du tragique des situations que l’on peut imaginer dans la vraie vie, tout cela est flippant, bluffant et que cela impressionne sur grand écran. A voir donc en salle et pas sur une TV, une tablette ou un smartphone !
Malheureusement, il faut se farcir l’histoire d’une famille en instance de divorce, avec Dwayne Johnson en mode "mâle alpha". Si cela "fonctionne" dans Fast and Furious ici, cela manque de crédibilité. Cette famille désunie va traverser toutes les épreuves, avec une jeune fille, elle en mode "Mc Gyver" et son (futur) petit ami. Les murs peuvent s’effondrer, les immeubles aussi, les routes se fendre, le tsunami les noyer... Ce n’est pas spoiler que d’écrire ici qu’il sortiront la tête hors de l’eau et surmonteront toutes les épreuves. Il y a même un vilain (futur) beau-père dont je ne dirai rien. Bien sûr, il y a des morts et un savant, Pr Lawrence Hays (Paul Giamatti) en mode lui "je vous avais prévenu et vous n’avez pas cru !".
Enfin, je spoile ? La famille sera reconstituée. Le séisme a tout détruit, certes, mais il reste une famille réunie après une sérieuse faille (dans leur couple, pas celle de San Andreas, quoique !). Le divorce n’aura pas lieu. Exit celui qui voulait "piquer" l’épouse. The Rock, notre vaillant pompier va pouvoir réunir la famille au complet. On imagine que sa fille va épouser le gentil garçon qui a traversé les épreuves avec elle ! C’est que la fille a passé de nombreuses minutes sous l’eau, sans aucune séquelle au cerveau. Le couple est sauf, la morale aussi. Que demander de plus devant un si beau modèle américain ?
A voir donc pour les effets spéciaux... et à défaut d’un bon scénario pour vous nourrir, achetez une une énorme portion de popcorn !