Synopsis : L’histoire d’amour de Luke, un champion de rodéo et Sophia, une étudiante à l’unversité qui aspire à travailler dans le monde de l’art à New York. Alors que leur couple est mis à l’epreuve par les difficultés de la vie, Sophia et Luke se lient d’amitié avec Ira, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui leur raconte son propre parcours amoureux tumultueux et tragique.
Acteurs : Scott Eastwood, Britt Robertson, Lolita Davidovich, Melissa Benoist, Jack Huston, Oona Chaplin, Alan Alda.
Après The Notebook (N’oublie jamais, en 2004) et Dear John (Cher John, en 2010), The Longest Ride est la troisième adaptation à l’écran d’un roman de Nicholas Sparks. Autant prévenir de suite : nous serons dans le registre romantique et très sentimental avec deux acteurs aux noms célèbres. En effet, nous découvrons à l’écran Scott Eastwood (fils de Clint) et Oona Chaplin, la petite-fille de Charlie Chaplin !
Le film est très très mignon (very, very cute !).
C’est vraiment, très gentil, très très sentimental. Presque cliché.
Je n’ai pas lu le roman et je suppose que le film lui est fidèle, même si la connexion entre deux histoires d’amour semble assez artificielle. L’une est contemporaine, l’autre date d’une soixantaine d’années. Cette dernière étant probablement la meilleure partie du film !
L’autre intrigue amoureuse, principale, c’est un peu Ken (Luke) et Barbie (Sophia).
Ken fait du rodéo !
Barbie va à l’école, mais une école d’art.
Ken et Barbie s’aiment.
A la fin, Ken aura un ranch et Barbie... un musée !
Il y a de belles images de rodéo, probablement filmées dans des conditions réelles, une scène de vente aux enchères qui vaut le détour. Si les sentiments et l’émotion ne vous envahissent pas, soyez sans crainte, la bande musicale vous obligera à céder du terrain.
C’est joué de façon très ou trop classique, convenue, mais, je répète, c’est très très mignon et les images sont de toute beauté : tant les deux couples que les paysages.
Les acteurs qui s’en sortent le mieux sont ceux de l’intrigue secondaire : Alan Alda et Oona Chaplin.
Ah oui, il faut préciser qu’une jeune consoeur et amie a trouvé que le film était mauvais mais que Scott Eastwood (le fils de Clint et acteur principal) était vraiment très craquant !
Mais si vous aimez les histoires d’amour très sentimentale, allez-y... et préparez vos mouchoirs...
Bande-annonce en VO :
Bande-annonce en VO sous-titrée :