Synopsis et détails : Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l’objet d’une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.
Que dire ? J’avais les larmes aux yeux à certains moments de la projection de ce documentaire qui, au-delà de l’engagement (au péril de sa vie) du Docteur Mukwege nous montre les atrocités nombreuses, inhumaines, sordides commises en RDC. Du viol des femmes à celui des fillettes issues de ces viols, en passant par le viol atroce d’enfants de quelques mois, par les exécutions à la machette - ou en enterrant des gens vivants - c’est l’horreur absolue d’un conflit qui nous est ici rappelée. Un film qu’il faut absolument voir et auquel la note est ici d’exception. Elle va au-delà des qualités et défauts purement cinématographiques pour aller à l’essentiel, au plus humain qui découvre et dévoile le plus inhumain en nous.
LES PROCHAINES DATES DE SORTIE BELGES
Avant-Premières publiques et payantes en présence de Thierry Michel et Colette Braeckman auteurs du film
- 13 avril 20h Mons, Plaza Art
- 14 avril 20h Bruxelles, Vendôme
- 15 avril 19h30, Charleroi, Le Parc
- 21 avril 20h, Liège, Grignoux
- 22 avril, (heure à confirmer), Caméo Nomade
- 23 avril, 20h00, Bruges, Cinéma Lumière
- 24 avril, 20h00, Turnhout, Utopolis
Source du texte ci-dessous : Cathobel.
Le film qui retrace le combat de "l’homme qui répare les femmes"
Honoré à maintes reprises pour ses interventions chirurgicales auprès de milliers de femmes victimes de viols, le docteur congolais Denis Mukwege fait régulièrement le tour du monde pour dénoncer les viols et les violences génitales dont sont victimes des milliers de femmes et enfants de son pays. Son combat et sa personnalité ont inspiré Thierry Michel et Colette Braeckman qui lui ont rendu hommage ainsi qu’à toutes ces femmes victimes de la barbarie de la guerre. Leur film-documentaire, intitulé "L’homme qui répare les femmes – La colère d’Hippocrate", est prévu de sortir pour 15 avril en Belgique.
Denis Mukwege, gynécologue obstétricien congolais, a déjà reçu de nombreux prix pour son combat moral et médical contre les violences sexuelles à l’égard des femmes et le viol utilisé comme une arme de guerre. Surnommé "l’homme qui répare les femmes", le docteur Mukwege a déjà soigné des milliers de femmes et enfants dans son hôpital de Panzi, à Bukavu, capitale du Sud-Kivu.
En 2012, le docteur avait été victime d’une tentative d’assassinat à son domicile. Depuis, il s’est retranché dans son hôpital où il est surveillé et protégé par des casques bleues de la Monusco (Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo). Le film-documentaire réalisé par Colette Braeckman et Thierry Michel revient sur le combat de ce fervent défenseur des droits des femmes en RDC.
Des avant-premières en présences du Dr Mukwege et des auteurs du film auront lieu à Bruxelles au "Flagey", le mercredi 25 mars, au Cinéscope de Louvain-la*Neuve, le jeudi 26 mars, au cinéma Sauvenière à Liège, le vendredi 27 mars ainsi qu’au Palace d’Ath le dimanche 29 mars. D’autres soirées spéciales en présence de Colette Braeckman et de Thierry Michel sont également prévues. Pour connaitre l’agenda complet, rendez-vous sur le site mukwege-lefilm.com.