Synopsis : Trois moments importants de la vie de Lila, jeune femme en quête d’identité. Elle est le dénominateur commun entre les trois hommes qu’elle rencontre dans une journée. Le film se veut une lettre d’amour poignante à la ville de Bruxelles, une Babylone européenne avec des habitants qui vont et viennent, affectée en permanence par une transformation de son urbanisme et de ses bâtiments...
Acteurs : Manah Depauw, Kurt Kurt Vandendriessche, Nader Farman, Felipe Mafasoli
NB : ce film belge daté de 2012 sur IMDB sort en mars 2014 en Belgique.
J’ai apprécié le jeu des acteurs (pour deux d’entre eux certaines scènes n’ont pas été simples) mais l’histoire me semblait brouillonne, parfois trop "arty", trop "indépendant". On commence dans une histoire... puis on arrive dans une autre dont le protagoniste principal m’a semblé être Bruxelles par la médiation de Bilal, un iranien (Nader Farman) qui y revient 40 ans plus tard et ensuite une protagoniste du début revient dans une autre histoire qui a parfois de brefs plans sexe, sans doublure, à la Nine Songs !
On aurait pu garder une structure linéaire plutôt que de jouer de flasback, éviter aussi des fermetures au noir (quel est le terme technique ?) de trop longue durée, éviter les plans fixes avec le son des protagonistes hors champ...
En lisant cet article, je comprend un peu mieux en découvrant qu’il y a une fusion de trois courts...
Alors il y a de belles choses, de bons acteurs, de bonnes idées et même si j’apprécie généralement le cinéma belge flamand, je suis un peu déçu par ce premier film de Tom Heene.
J’ai parlé un peu avec lui après le film, sans être aussi critique que je le suis ici, d’autant que des confrères et consoeurs étaient plus positifs que moi. Tom Heerne m’a signalé que les scènes de sexe n’étaient pas simple que les deux acteurs ont dû être en confiance pendant plusieurs jours et que ces scènes ont été tournées avec une équipe réduite. Il a confirmé que Bruxelles était - aussi - un des protagonistes de son film.
Le synopsis :
Welcome Home montre trois moments importants de la vie de Lila, jeune femme en quête d’identité. Elle est le dénominateur commun entre les trois hommes qu’elle rencontre dans une journée. Le film se veut une lettre d’amour poignante à la ville de Bruxelles, une Babylone européenne avec des habitants qui vont et viennent, affectée en permanence par une transformation de son urbanisme et de ses bâtiments.
Deux minutes de plan fixe au début du film, avant le générique (on comprendra plus tard durant le film)
Lila et Bilal
Lila et Benji
Lila et Benji après l’amour...
Lila et Bilal dans le quartier européen
Bilal et un autre protagoniste à l’avant-plan dans une des dernières scènes du film