La plate-forme Open Culture a rassemblé 700 longs et courts métrages libres de droits pour permettre aux internautes de découvrir des pépites du cinéma.
Les aficionados du septième art vont être contents. Le site Open Culture met gratuitement à la disposition des internautes 700 films, longs et courts métrages, réalisés par de grands cinéastes, de Stanley Kubrick à Quentin Tarantino en passant par Fritz Lang et Jean Cocteau.
Open Culture a répertorié tous les films libres de droits hébergés sur différentes plates-formes et y donne accès via un lien cliquable. Les films sont répartis par thèmes dans six catégories : « comédies et drames », « films noirs, d’horreur et thriller », « westerns », « films muets », « documentaires » et « films d’animation ».
Ces films sont pour la plupart des œuvres mineures des réalisateurs, mais ils permettent de se forger une solide culture cinématographique. Enfin, si l’on parle la langue de Shakespeare car ces films sont essentiellement en anglais et non sous-titrés.
On note également que le site donne accès, toujours gratuitement, à des cours en ligne, à des livres audio, à des ebooks ainsi qu’à de la musique et à des images d’œuvres d’art.