Synopsis :
Sombra est un homme solitaire qui se méfie du jour. Il vit seul dans une cave avec Dragon, son iguane, qui lui vaut les visites régulières d’une petite fille du voisinage.
La nuit, Sombra déambule dans les rues du bidonville créole de Lisbonne pour réunir l’argent qu’il doit au chef du gang local. Pour rembourser ses dettes, il est contraint de participer à un casse. Mais la nuit tourne mal...Et malgré les conseils d’une tante excentrique qui l’encourage à aller voir un sorcier vaudou, Sombra ne réussit pas à s’extirper du guêpier. Parviendra-t-il seulement à revoir l’aube ?
Mon premier film en créole !
La photo et l’éclairage sont superbes (aussi sur les visages en gros plan).
Les acteurs sont tous (sauf erreur de ma part) des amateurs... et il y a un iguane qui joue bien... dans les limites de ses capacités d’expression.
Quelques erreurs de traduction dans les sous-titres (truc pour désigner la came/héroïne) empêchaient parfois de comprendre certains éléments du récit - ce n’est qu’ensuite à la lecture du dossier presse que des éléments ont été clarifiés.
Quoiqu’il en soit malgré les qualités artistiques du film et le jeu de ces amateurs, il manque cruellement une histoire à raconter et Basil da Cunha a probablement eu tort de garder les commandes du scénario alors qu’il avait déjà en main celles de la réalisation.