Alors que la fin de l’exposition consacrée à David Lynch approche, le CINEMA GALERIES continue sa programmation en ce début d’année en laissant une place toujours plus importante aux artistes multidisciplinaires. Cette rentrée est notamment marquée par la mise en valeur d’un jeune réalisateur belge déjà sélectionné par le festival de Cannes, Gust Van den Berghe, dont nous présentons le triptyque (Little Baby Jesus of Flandr, Blue Bird, Lucifer) à partir du 18 février ainsi qu’une exposition.
C’est aussi avec une très grande fierté que nous lancerons bientôt notre programme autour d’Amos Gitai, collaboration exceptionnelle entre notre cinéma, la Cinémathèque française, et le Musée de l’Elysée à Lausanne.
Le cinéaste israélien Amos Gitai a fait don en 2007 de ses archives à La Cinémathèque française. Classées, ces archives volumineuses retracent avec précision ses quarante années de création. Une de leurs spécificités est la richesse de la documentation mise au service de chaque projet, qu’il soit documentaire ou fiction. Le CINEMA GALERIES propose ainsi du 20 mars au 7 juin une rétrospective choisie et une exposition de ses œuvres.
Cette exposition est organisée en partenariat avec le Festival Millenium, qui proposera du 20 au 28 mars une sélection de documentaires dans le cadre de son festival. Depuis sa création en 2009, le Festival Millenium poursuit sa vocation d’immerger le spectateur dans l’univers fascinant et interpellant du documentaire afin de lui faire découvrir un autre visage du monde.