Genre : Drame, romance
Durée : 116’
Acteurs : Allison Williams, Mckenna Grace, Dave Franco, Mason Thames, Willa Fitzgerald, Scott Eastwood, Clancy Brown...
Synopsis :
Morgan Grant a mis ses rêves entre parenthèses pour élever sa fille Clara. Si elles partagent un amour indéfectible, tout le reste les divise : leurs valeurs, leurs choix, leur manière d’aimer et de vivre. Morgan veut protéger Clara à tout prix, quitte à l’étouffer. Clara, elle, refuse de suivre le chemin tout tracé de sa mère et cherche à s’émanciper. Mais lorsqu’un drame brutal fait ressurgir une trahison inimaginable, le fragile équilibre qu’elles avaient construit vole en éclats...
La critique de Julien
Il n’aura fallu que quelques jours après la sortie en salles du phénomène "Jamais Plus" (2024) de Justin Baldoni pour qu’une nouvelle adaptation d’un roman de Colleen Hoover entre en production. Les polémiques (très floues) entourant Blake Lively et Justin Baldoni et le tournage du film n’auront dès lors pas empêché son succès [1], adapté du roman – au succès dormant – "It Ends with Us" (2016). Place donc à "Regretting You", d’après le livre homonyme paru en 2019. Or, celui-ci est réalisé par un familier en la matière, Josh Boone, puisqu’on lui doit déjà l’énorme succès rencontré par son adaptation (2014) du roman "Nos Étoiles Contraires / The Fault in Our Stars" (2012) de John Green [2]. En résulte un mélodrame romantique automnal dans la pure tradition hollywoodienne, pointant donc le bout de son nez au moment de se blottir au chaud dans son siège de cinéma...
Mélodrame en bonne et due forme
Alors que "Verity" et "Reminders of Him", deux autres œuvres de Colleen Hoover, sont en cours d’adaptation chez Amazon MGM et Universal Pictures pour une sortie prévue l’an prochain, "Regretting You" s’intéresse aux conséquences de la découverte, par Morgan (Allison Williams), de la liaison entre son mari (Scott Eastwood) et sa sœur (Willa Fitzgerald). Cette dernière partageait alors sa vie avec Jonah (Dave Franco), l’ami de toujours de Morgan, avec qui elle était très proche... Mais Morgan et Jonah ont suivi des chemins différents, construisant leur vie chacun de leur côté, qu’ils n’ont d’ailleurs jamais regrettée : Morgan a fondé une famille, donnant naissance à Clara (Mckenna Grace), tandis que Jonah s’est tourné vers la sœur de celle qu’il n’a jamais vraiment oubliée. La mort du mari et de la sœur de Morgan, dans un accident de voiture, révélera alors leur trahison, ce qui les confrontera soudainement à leur ancienne connexion, ravivée dans le deuil et la douleur. Pendant qu’ils se reconstruisent, mettent de l’ordre dans leur vie et se (re)trouvent, la fille de Morgan, Clara, affrontera elle aussi la perte de son père et de sa tante, en qui elle plaçait une grande estime, ignorante encore de la liaison qui les unissait. Elle trouvera alors peu à peu refuge dans une romance naissante avec Miller (Mason Thames). Une histoire abracadabrante, certes, mais qui assume d’emblée l’intensité des sentiments plutôt que le réalisme des situations.
"Quand la vie vous abandonne, seul l’amour vous porte..."
Liaison entre le mari et la sœur, accident de voiture fatal, romance adolescente en parallèle et, en prime, un amour latent entre deux adultes meurtris, formant ainsi un double couple entrelacé : c’est tout le (lourd) programme de "Regretting You". Un titre d’ailleurs paradoxal, car si Morgan et Jonah s’étaient choisis autrefois, Clara, fruit de ce renoncement, n’aurait jamais existé ! Écrit par Susan McMartin, laquelle est co-responsable de l’écriture du premier épisode adapté de la saga "After" (de Anna Todd, 2014, réalisé par Jenny Gage, 2019), le film ne fait donc pas dans la dentelle, mais assume pleinement son trop-plein de mièvrerie. D’ailleurs, les dialogues, bien que sirupeux, finissent par faire leur petit effet, tandis que l’ensemble monte doucement en émotion. Pourtant, on est bien là face à un festival de clichés ambulants. Mais le film de Josh Boone parvient à toucher, tant il est calibré pour faire pleurer dans les chaumières. D’ailleurs, l’émotion ne vient pas ici du climax tant attendu, mais bien du savoir-faire du metteur en scène en matière de mélodrame : bande originale douce-amère, lumières chaudes, paysages feutrés, rythme contemplatif... sans oublier quelques jolis moments partagés entre les personnages, aux yeux bien trempés. Le casting joue d’ailleurs en ce sens, avec, tout d’abord, Allison Williams et Dave Franco en amoureux meurtris et contrariés. Aussi, Mckenna Grace et Mason Thames font de leur charme, eux qu’on a littéralement vus grandir sur grand écran, que ce soit dans "Mary (Gifted)" (Marc Webb, 2017) ou "Annabelle : la Maison du Mal" (Gary Dauberman, 2019) pour la première, et "Black Phone" (Scott Derrickson, 2022) – et sa suite toute fraîche – ou encore dans "Dragons" (Dean DeBlois, 2025) pour le second. Mais c’est surtout ici le lien mère-fille, entre deuil partagé, incompréhension et reconstruction, amour perdu et naissant, qui est au centre de ce dédale de sentiments, et qui emportera les cœurs fragiles sur son passage.
