Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Quentin Dupieux
L’Accident de Piano
Sortie du film le 09 juillet 2025
Article mis en ligne le 12 juillet 2025

par Julien Brnl

Genre : Comédie

Durée : 88’

Acteurs : Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain, Karim Leklou, Gabin Visona...

Synopsis :
Magalie est une star du web hors sol et sans morale qui gagne des fortunes en postant des contenus choc sur les réseaux. Après un accident grave survenu sur le tournage d’une de ses vidéos, Magalie s’isole à la montagne avec Patrick, son assistant personnel, pour faire un break. Une journaliste détenant une information sensible commence à lui faire du chantage... La vie de Magalie bascule.

La critique de Julien

Un peu plus d’un an après son précédent film "Le Deuxième Acte", présenté hors compétition en ouverture du Festival de Cannes 2024, l’inarrêtable Quentin Dupieux revient avec son 14e long-métrage, "L’Accident de Piano". Tandis qu’il dirige pour la première fois Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain et Karim Leklou, il retrouve Adèle Exarchopoulos pour la troisième fois. Après lui avoir notamment offert le rôle d’une demoiselle souffrant d’un problème d’élocution dans "Mandibules" (2021), le cinéaste touche-à-tout fait ici d’elle une anti-héroïne abjecte, sans scrupules, et bien ancrée dans son époque... En effet, l’actrice interprète Magalie - dite "Magaloche", une influenceuse insensible à la douleur, devenue riche grâce à des vidéos toujours plus extrêmes où elle malmène son propre corps. Perruque rigide, bras plâtré, minerve, appareil dentaire proéminent : l’apparence improbable de l’actrice résume à elle seule le cinéma de son réalisateur : grotesque, absurde, satirique, résolument dupiesque. Bref, tout ce qu’est "L’Accident de Piano", jusqu’à la bêtise la plus complète...

Artiste : une "activité qui ne demande aucun effort", mais dont le prix à payer est fort ?

"L’Accident de Piano" est une nouvelle fois écrit, monté et mis en musique par Dupieux lui-même. Mais le réalisateur pousse davantage ici les curseurs d’un personnage principal volontairement détestable, oscillant entre pathos et narcissisme malsain. Le récit, dont la chute - de piano - se fait attendre, se structure alors en trois actes, dont l’un, en flash-back, dévoile la nature de l’accident absurde ayant conduit Magalie à se retrancher dans un chalet en Haute-Savoie. Elle y est alors accompagnée de son assistant personnel Patrick (Commandeur), lequel se plie à ses moindres exigences, alors moins par loyauté que par pur intérêt financier. Mais tout se compliquera lorsqu’une journaliste (Kiberlain) révélera détenir une information compromettante sur l’accident. Elle lui demandera dès lors une interview en échange de son silence, ce qui serait une première pour Magalie, elle qui fuit la presse. La question qui se pose dès lors ici est de savoir qui est le plus condamnable dans cette histoire ? Est-ce cette jeune femme, jalouse autrefois d’une vidéo de "Jackass", laquelle s’est lancée à son tour dans la création de contenu aussi dangereux que stupide, et devenue aussitôt un produit surmédiatisé de la société de l’excès, à la recherche constante - et morbide - de sensationnalisme ? Est-ce cette journaliste, prête à tout - dont au chantage - pour percer la vérité, et décrocher un scoop ? Ou bien est-ce cet assistant servile (bien qu’il crache dans ses yaourts - d’ailleurs sa seule nourriture - avant de lui servir) et faux envers sa patronne, et qui plus est trompe sa femme ? Ou encore ce fanatique maladivement obsédé (Leklou), déterminé à arracher une photo avec Magalie ? Sans doute méprisés par Dupieux lui-même, tout ce beau monde en prend ici pour son grade, lequel fustige au même titre le statut aujourd’hui trop vite gagné - et perdu - "d’artiste". À moins qu’il nous parle de lui-même et de son œuvre ? Quoi qu’il en soit, le cinéaste trouble le jeu, et ferme les portes ouvertes...

Piano mal accordé

Sans surprise, Quentin Dupieux se fait un malin plaisir à pointer les névroses de ses personnages, lesquels reflètent, à niveau de la pyramide, les dégâts occasionnés par l’ère des réseaux sociaux. Dommage qu’il flirte ici avec le mauvais goût. En effet, à trop vouloir faire ressortir la monstruosité de son personnage immoral et physiquement arrangé, le cinéaste en oublie de raconter quelque chose qui tienne la route, ou qui ne soit pas aussi vide que la culture et les conséquences qu’il prétend dénoncer, aussi glauques soient-elles. Certes, l’absurde est sa marque de fabrique, mais ce dernier semble définitivement prendre la tangente et vouloir dire quelque chose, au risque de se perdre dans son propre langage, et nous avec lui. De plus, l’influenceuse qu’il filme en train de s’automutiler est une caricature extrême, bête, méchante et capricieuse d’une victime médiatique parfaite, laquelle n’existe qu’à travers ses créations, idolâtrée par le (jeune) public au rythme des vidéos inconscientes et insensées qu’elle publie sur les réseaux, lesquels plébiscitent ainsi la crétinerie au réel. Dupieux, inspiré et jusqu’au-boutiste, n’y va dès lors pas de main morte pour ironiser les dérives de la starification éphémère et antipathique par l’Internet, à l’image de l’interprétation d’Adèle Exarchopoulos, aussi burlesque, malaisante que délirante.



Au hasard...

Horse Soldiers / 12 Strong - Belgium
le 26 avril 2018
Guy
le 12 septembre 2018
Jeunesse Sauvage
le 23 juillet 2020
Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn)
le 10 février 2020
Yesterday
le 2 juillet 2019
Tremblements / Temblores
le 10 juin 2019
The LEGO NINJAGO
le 1er novembre 2017
Les Tuche 3
le 31 janvier 2018
Pris au Piège (Caught Stealing)
le 2 septembre 2025
Plaire, Aimer et Courir Vite
le 9 juillet 2018
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
le 20 février 2023
Le Ciel Rouge (Roter Himmel)
le 8 septembre 2023
Drôle de Père
le 28 novembre 2017
Àma Gloria
le 30 septembre 2023
Tout nous sépare
le 22 novembre 2017
Garfield : Héros Malgré lui
le 28 juillet 2024
Gaston Lagaffe Le Film
le 26 avril 2018
My Kid (Hine Anachnu)
le 4 janvier 2022
MA
le 22 juin 2019
Sur les Chemins Noirs
le 22 avril 2023
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1