Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Dean DeBlois
Dragons
Sortie du film le 11 juin 2025
Article mis en ligne le 17 juin 2025

par Julien Brnl

Genre : Aventure, familial, animation

Durée : 116’

Acteurs : Mason Thames, Nico Parker, Gerard Butler, Nick Frost...

Synopsis :
Sur l’île sauvage de Berk, où les Vikings et les dragons sont des ennemis acharnés depuis des générations, Harold se distingue. Fils inventif mais négligé du chef Stoick le Vaste, Harold défie des siècles de tradition lorsqu’il se lie d’amitié avec Krokmou, un redoutable dragon Furie Nocturne. Leur lien improbable révèle la véritable nature des dragons et remet en question les fondements mêmes de la société viking. Avec la féroce et ambitieuse Astrid et l’excentrique forgeron du village Gobber à ses côtés, Harold affronte un monde déchiré par la peur et l’incompréhension. Alors qu’une menace ancestrale émerge, mettant en danger à la fois les Vikings et les dragons, l’amitié de Harold avec Krokmou devient la clé pour forger un nouvel avenir.

La critique de Julien

Il n’y a décidément pas que l’écurie Disney qui se laisse tenter par des remakes en live-action de ses grands classiques d’animation. Alors que "Lilo et Stitch" (de Dean Fleischer Camp) connaît un succès commercial sans précédent, et ce après l’échec de "Blanche Neige", DreamWorks Animation adapte à son tour son catalogue, et plus précisément la trilogie "Dragons". Initiée en 2010 par le réalisateur canadien Dean DeBlois, celle-ci était déjà librement adaptée des romans "How to Train Your Dragon" (2003) de Cressida Cowell. L’histoire d’amitié entre Harold et Krokmou reprend donc vie sur grand-écran, mais cette fois-ci en prises de vue réelles. Or, dès son annonce il y a deux ans, la légitime question de l’utilité de ce remake était de mise, d’autant plus que le dernier épisode de la franchise, "Le Monde Caché", datait de 2019. Mais cette réadaptation s’avère loin d’être vaine, et apporte même une plus-value au matériau de départ, entre de bonnes mains.

Harold et Krokmou reprennent leur envol, sous un autre jour

Tourné en format IMAX, "Dragons" s’avère être avant tout une expérience de cinéma encore plus immersive dans cet univers peuplé de Vikings et de dragons, qui ne se côtoient pas (encore). Réalisé, écrit et co-produit par Dean DeBlois lui-même, autant dire que son film est la quasi-copie de son modèle, si ce n’est donc que de vrais humains prêtent ici leurs traits à Harold, Astrid, Gueulfor et Stoïk la Brute, ce dernier étant joué par Gérard Butler, lequel doublait déjà ce personnage dans le dessin animé, soit le père d’Harold. Or, au vu du résultat, aucun doute possible sur le fait que ce rôle lui tenait à cœur, tant l’acteur n’était plus apparu aussi investi, et surtout touchant dans la peau d’un personnage au cinéma. Face à lui, Mason Thames n’est pas en reste sous les traits sensibles d’Harold, désireux de faire honneur à son père tout en ne suivant pas la tradition séculaire de tuer des dragons, malgré le fait que sa maman ait été tuée par l’un d’eux. Vu dans "Black Phone" (Scott Derrickson, 2022), et attendu dans quelques mois dans sa suite, le jeune acteur a un bel avenir devant lui, tandis qu’on lui retrouve toute la maladresse et la discrétion inventive du personnage qu’il incarne. La fille de Thandiwe Newton, Nico Parker, joue, elle, la vaillante Astrid, alors que Nick Frost prête ses traits au forgeron Gueulfor. Ensemble, les acteurs (re)donnent vie à cette aventure d’amitié qui ouvre les horizons, à cette histoire familiale endeuillée et réconciliante, ou encore à cette quête initiatique, visuellement époustouflante. D’ailleurs réalisés par la société d’effets visuels londonienne Framestore, actuellement pionnière en la matière, Krokmou et ses compères cracheurs de feu paraissent plus vrais que nature. La volonté d’utiliser sur le plateau de tournage des marionnettistes pour donner vie à ces dragons, ou encore de filmer les décors éclairés naturellement ajoutent d’autant plus de réalisme à l’ensemble, alors que le budget de production du métrage s’élève à 150 millions de dollars, ce qui permet à restituer le plus fidèlement possible l’ADN de cette licence multigénérationnelle. Le spectacle est dès lors ici de tous les instants, même si nous connaissons déjà l’histoire.

Furie (nocturne) d’émotions

En plus de la magnifique partition orchestrale du compositeur John Powell, lequel rempile donc après avoir travaillé sur la trilogie d’animation, "Dragons" est une nouvelle fois cette boule de chaleur humaine tant attendue, alors que l’émotion du grand final plane tout au long du métrage de Dean DeBlois. Si l’on pouvait ainsi redouter qu’elle ne fasse plus effet, ou paraisse même artificielle étant donné son passage d’un format à un autre, il est évident qu’on a eu tort d’en douter. Et quand bien même on se répète, les paysages absolument sublimes d’Irlande du Nord, ses falaises abruptes plongeant dans l’eau déchaînée, et surtout les séquences dans les airs, à dos de dragons, finissent par nous emmener jusqu’au septième ciel, ce qui justifie pleinement l’existence de ce remake, à la fois fidèle et passionné, et pas comme les autres. On espère désormais que la magie reprendra dans sa suite, attendue dans deux ans.



Au hasard...

Cat Person
le 18 février 2024
Mon inconnue
le 20 avril 2019
J’accuse
le 16 novembre 2019
Shaun Le Mouton 2 : la Ferme Contre-Attaque
le 20 octobre 2019
Chien
le 2 juin 2018
Président(s)
le 5 juillet 2021
Les Chèvres !
le 6 mars 2024
Antoinette dans les Cévennes
le 15 septembre 2020
M
le 10 décembre 2017
Bullet Train
le 23 août 2022
L’École Buissonnière
le 13 novembre 2017
7500
le 24 juin 2020
La Chute du Président / Angel Has Fallen
le 7 septembre 2019
3 Jours Max
le 29 octobre 2023
Garfield : Héros Malgré lui
le 28 juillet 2024
Jumeaux mais pas Trop
le 2 octobre 2022
Les Apparences
le 29 septembre 2020
Lamb
le 12 janvier 2022
Jurassic World 2 : Fallen Kingdom
le 17 juin 2018
L’Atelier
le 23 novembre 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1