Genre : Comédie
Durée : 106’
Acteurs : Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau, Sarah Stern, Pierre Lottin, Théo Fernandez, Bernard Menez...
Synopsis :
Les Tuche mènent à nouveau une vie paisible à Bouzolles. Mais lorsque le petit-fils de Jeff et Cathy est sélectionné pour un stage de football à Londres, c’est l’occasion rêvée pour toute la famille d’aller découvrir l’Angleterre et de rencontrer la famille royale. Entre chocs culturels et maladresses, les Tuche se retrouvent plongés au cœur de la royauté anglaise, qui n’est pas prête d’oublier leur séjour !
La critique de Julien
Ils n’ont plus la frite. Les Tuche, après avoir visité Monaco, les États-Unis, et occupés les rangs de l’Élysée, vont cette fois-ci se rendre en Angleterre, auprès de sa monarchie. Mais voyons ! En effet, après que le recruteur d’un célèbre club de football anglais ait remarqué les talents du petit-fils de Jeff (désormais président du club de football FC Bouzolles et des tireuses à bière - à n’en plus finir - de sa buvette), celui-ci se verra proposer une semaine de stage en Angleterre, tandis que les siens décideront de l’accompagner, confrontant alors leurs comportements à la culture et aux traditions britanniques, mais aussi à leur sens giratoire, ou encore à leur célèbre plat fish and chips. Et tandis qu’ils logeront dans une maison, tous frais payés par l’ambassade française en Angleterre (Jeff ayant été président de la République), les Tuche recevront une invitation pour un déjeuner à Balmoral avec le Roi et son épouse...
Dédié à Michel Blanc, mort en octobre 2024, lequel jouait le personnage de Jean-Yves Marteau dans "Les Tuche 4" (2021), ce cinquième volet est sans doute l’épisode de trop (de celui déjà de trop). Ainsi, si d’après le Larousse de la langue française (2025), une comédie est un "genre littéraire, théâtral, cinématographique (etc.) dont le propos est d’amuser", alors force est de constater que cette nouvelle aventure des Tuche n’en est pas une. En effet, pas un seul rire n’a été entendu en salle durant la séance, ce qui est plutôt de mauvais augure quant à la qualité de la "comédie" en question. Place plutôt ici à l’embarra (du choix), tant l’humour n’y fait pas recette. Ayant remplacé son complice Olivier Baroux à la réalisation du film à la suite de ce qui serait un désaccord artistique, Jean-Paul Rouve n’est malheureusement pas Dieu, et ne sauve donc aucunement ici ses Tuche, même s’il n’a d’yeux que pour eux. Pire, son film traîne des casseroles, des clins d’œil faciles et des stéréotypes aussi vastes que le Palais de Buckingham à l’égard des Anglais. On assiste alors, au travers d’un montage brouillon et poussif, à une série de saynètes reliées entre elles par l’inexistence d’un scénario, et où les Tuche ne jouent plus que la parodie d’eux-mêmes, baragouinant notamment un Anglais - on se doute - très approximatif. De plus, la mise en scène, paresseuse, sans rythme et de pacotille, ne fait aucunement croire à leur immersion en Grande-Bretagne (à moins que ça ne soit le Royaume-Uni ou l’Angleterre ?), le film ayant été tourné en grande partie au château d’Antoing... Mais toujours aussi épargnés par leur innocence, et la manière absurde dont ils titillent l’intellectualisme et l’opulence, les Tuche et leur figure populaire (très) second degré ont, semble-t-il, encore de beaux jours devant eux, en témoigne le million de spectateurs rassemblés en salle en 5 jours (avant-premières comprises) en France... Rien de bien rassurant.