Synopsis : Agathe a autant de charme que de contradictions. Elle est célibataire mais rêve d’une histoire d’amour digne des romans de Jane Austen. Elle est libraire mais rêve d’être écrivain. Elle a une imagination débordante mais une sexualité inexistante. La vie n’est jamais à la hauteur de ce que lui a promis la littérature. Invitée en résidence d’auteurs en Angleterre, Agathe devra affronter ses peurs et ses doutes pour enfin réaliser son rêve d’écriture… et tomber amoureuse.
Casting : Camille Rutherford (Agathe), Pablo Pauly (Félix), (Charlie Anson (Oliver), Annabelle Lengronne (Cheryl), Liz Crowther (Beth), Alan Fairbairn (Todd), Alice Butaud (Mona)
Points particuliers :
- C’est le premier film de la scénariste Laura Piani
- Elle a auparavant été libraire à la”Shakespeare & Co”, la librairie où travaille son héroïne
- Plusieurs scènes du film ont été tournées dans la librairie : un privilège refusé aux équipes de “Emily in Paris”
Agathe est trentenaire. Elle vit avec sa soeur Mona, et son neveu Tom. Elle a un meilleur ami, Félix, qui travaille avec elle à “Shakespeare &Co”, la librairie anglo-saxonne la plus célèbre de Paris, sur les quais, à St Michel, face à Notre Dame (oui, je vous fais la visite guidée en prime, vous ne pouvez pas la rater, cette librairie cosy)
Elle passe le nez dans ses bouquins - ou dans son verre de saké au restaurant chinois où elle à ses habitudes - elle rêve de devenir écrivaine et de vivre une histoire d’amour digne des romans de Jane Austen.
Mais Agathe s’empêche de vivre, elle a des doutes, des angoisses, elle est maladroite, elle s’est construit une zone de confort dans son inconfort : aller au travail à vélo, bouquiner, rêver, conseiller les clients, écrire des chapitres toujours inachevés d’un roman qu’elle peine à cerner, passer du temps avec Tom et décortiquer les aventures sentimentales de Félix.
Félix qui décide de la bousculer et envoie les quelques pages de son roman à la “Jane Austen” résidence : Agathe est alors invitée à passer deux semaines dans la maison de son écrivaine favorite, au cœur d’une campagne anglaise idyllique.
Va-t’elle réussir à surmonter ses blocages ?
Il faudrait déjà qu’elle accepte de faire le trajet jusqu’au ferry en voiture.
Mais quel breakfast exquis ! Laura Piani nous ouvre l’appétit avec son tout premier film - au casting bilingue - tout simplement formidable.
C’est drôle, intelligent et cultivé, multipliant les références à la Queen du romanesque anglo-saxon du 19ème siècle, Jane Austen.
A ce propos, il serait totalement réducteur et stupide de ne la cantonner qu’à des livres de “femmes parlant mariage”.
Elle construit des personnages féminins forts et passionnés, et en nous faisant déambuler dans les idées, les amours, les doutes de ses héroïners, leurs oppositions aussi, à ce qu’on attend d’elles, Jane Austen montre avec talent qu’elle est une “féministe” avant l’heure qui livre une critique subtile et déterminée de la très corsetée société victorienne.
En immergeant son héroïne Agathe, dans cet univers romantique qui la fascine, Laura Piani montre avec subtilité que s’il y a plus de possibilités pour les femmes au 21ème siècle, on peut toujours se sentir décalé.e quand on ne partage pas les codes de séduction de son époque. Agathe ne déteste pas les applis, elles ne sont juste pas pour elle.
Agathe, c’est la formidable Camille Rutherford. Elle incarne une héroïne dans laquelle beaucoup de femmes peuvent - vont - se reconnaître : rêveuse, pétrie de doutes et de contradictions, timide mais piquante, directe voire triviale, sensible et gaffeuse.
Bref, Camille Rutherford est tout simplement géniale.
Un très beau portrait de jeune femme qui navigue entre orgueil et préjugés des deux côtés de la langue, et qui est parfaitement entourée de deux comédiens impeccables, Pablo Pauly - Félix - rieur, joyeux, hédoniste d’un côté, Charlie Anson - Oliver - ombrageux, secret et insaisissable de l’autre. Lequel sera son Mark Darcy ?
Un film d’une fraîcheur irrésistible, qui donne illico envie de partir en Angleterre, de tomber en panne de voiture et d’écouter du Frédéric François.
Allez voir le film pour comprendre.
“Jane Austen a gâché ma vie” : un véritable petit bijou de film, c’est la pépite à ne surtout pas manquer.