Synopsis : Éric et Patrice sont amis depuis le lycée. Au fil des années, chacun a pris un chemin très différent : d’un côté Éric, hédoniste sans attaches aux multiples conquêtes, et de l’autre Patrice, père de famille « monogame » à la vie bien rangée. Après une soirée bien arrosée, les deux amis d’enfance se retrouvent propulsés en 1986 alors qu’ils n’ont que 17 ans. Ce retour dans le passé est l’occasion rêvée pour tenter de changer le cours de leur vie. Que vont-ils faire de cette seconde chance ?
Acteurs : Franck Dubosc, Kad Merad, Alexandra Lamy, Gérard Darmo,n Julien Boisselier, Anne Girouard.
Une nouvelle variation sur un thème déjà connu : un retour dans sa jeunesse à la suite d’une petite pirouette (ici une chute dans l’escalier qui mène à la cave). Les phases d’interrogation, de découverte et d’acceptation passées, ce sera l’opportunité de revoir son passé et tenter de le modifier.
Occasion de quelques gags (certains font rire de bon cœur, d’autre sourire), de quelques effets spéciaux : les deux acteurs principaux jouent leurs propre rôle avec une trentaine d’années de moins… mais ce sont des acteurs jeunes qui sont leurs vis-à-vis dans les miroirs (notamment). Jeunes acteurs (Antonin Chalon et Fabian Wolfrom) qui n’auront grosso modo que 5 minutes à l’écran.
Il y a quelques idées intéressantes, un peu de l’ordre de l’auto-référence, lorsque l’on va chanter un tube devant Eddie Barclay… ou raconter des synopsis de films à réaliser : Les visiteurs, Bienvenue chez les Chtis,… Ce seront aussi Les Visiteurs qui fourniront une grille d’interprétation à nos héros !
On peut retenir aussi ces variations sur la possibilité de revenir en arrière et de changer sa vie, son passé.
Mais au total, rien de bien nouveau. Ces territoires ont été maintes fois exploités. C’est donc un film assez dispensable mais qui pourrait attirer les fans de Franck Dubosc et/ou Kad Merad.
A noter aussi une bonne reconstitution des années quatre-vingt et de l’ambiance de l’époque.