Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Richard Linklater
Hit Man
Sortie du film le 22 mai 2024
Article mis en ligne le 31 mai 2024

par Julien Brnl

Genre : Comédie, romance

Durée : 115’

Acteurs : Glen Powell, Adria Arjona, Austin Amelio, Retta...

Synopsis :
Un policier de Houston qui travaille sous couverture comme tueur à gages rompt le protocole pour aider une femme désespérée, qui tente d’échapper à un petit ami violent.

La critique de Julien

Connu pour ses projets cinématographiques atypiques et longitudinaux, c’est à Richard Linklater que l’on doit notamment la trilogie "Before" ("Before Sunrise", "Before Sunset" et "Before Midnight" sortis respectivement en 1995, 2004 et 2013), mettant en scène Ethan Hawke et Julie Delpy, ou encore pour son drame "Boyhood" (2014) filmé par intermittence sur une période de douze ans avec les mêmes acteurs, dont Patricia Arquette. Avant de reparler (dans une petite vingtaine d’années !) de son futur film "Merrily We Roll Along" [1], le Texan revient aujourd’hui au cinéma avec un projet plus classique dans sa forme, à savoir la comédie policière et romantique "Hit Man", laquelle a donc trouvé chez nous un distributeur, ce qui n’avait pas été le cas pour ses trois (!) derniers métrages. Porté par la nouvelle coqueluche du cinéma anglophone, à savoir l’américain Glen Powell, vu dans "Top Gun : Maverick" (de Joseph Krasinski, 2022) et récemment dans "Tout Sauf Toi (Anyone But You)" (de Will Gluck, 2024), "Hit Man" met alors en scène l’histoire de Gary Johnson, un professeur ordinaire de philosophie universitaire de Houston, lequel, pour boucler ses fins de mois, travaille pour la police. À la suite d’un concours de circonstances, ce dernier se retrouvera alors à jouer à l’agent infiltré au service de celle-ci, se faisant passer pour un tueur à gages e faveur de clients cherchant à ôter la vie d’individus proches. Or, ces derniers passeront à la casserole après lui avoir fait leurs aveux (sous écoute). Et aussi incroyable que cela puisse paraître, cette histoire est - en partie - basée d’une histoire vraie...

"All pie is good pie" ! "Hit Man" est, en effet, inspiré d’un article du magazine Texas Monthly de 2001 du même nom, écrit par Skip Hollandsworth, et consacré à Gary Johnson, lequel a donc mené une double vie au cours de sa carrière. Mais le film, lui, est partiellement adapté de son histoire, étant donné la tournure fictive du scénario, coécrit ici par Richard Linklater et Glen Powell lui-même, tandis que ce dernier en est également coproducteur. Alors qu’on le retrouvera dans "Twisters" (de Lee Isaac Chung) l’été prochain, l’acteur s’est donc pleinement investi dans ce projet assez cocasse, dans lequel il arbore donc, dans la peau du sexy Ron (sa couverture), des déguisements et maquillages aussi amusants que flippants, alors adaptés (après ses recherches) à la personnalité de ses clients. Son accoutrement réussit dès lors ici à son personnage de soi-disant tueur à gages, jouant ainsi de ses talents théâtraux pour mener à bien ses missions, et cela face à la frustration et la jalousie d’un collègue (Austin Amelio) suspendu, qu’il remplace ainsi au pied levé. C’est d’ailleurs au cours de l’une d’elles qu’il rencontrera une séduisante femme, laquelle cherche à faire éliminer son mari violent. Se prenant aussitôt d’affection pour elle, c’est pourtant avant qu’elle ne prononce les mots fatidiques (qui lui auraient valu d’être inculpée) qu’il lui conseillera de chercher de meilleures options pour obtenir de l’aide. Ces derniers se recroiseront alors quelque temps plus tard, et partageront - évidemment - bien plus qu’une glace, Gary lui cachant évidemment sa véritable identité. Sauf que ledit collègue en question découvrira le pot aux roses...

Tandis qu’il sortira directement sur Netflix le 7 juin prochain aux États-Unis, "Hit Man" se veut être une comédie légère, pétillante, et qui cache bien son jeu, tout en étant drôlement campée son couple d’acteurs très glamour. Ainsi, malgré la position initiale de victime de son personnage, l’actrice Adria Arjona (vue dans la série "Good Omens" de Neil Gaiman) est une véritable tempête, jouant évidemment de ses charmes pour séduire l’agent infiltré. C’est d’ailleurs à se demander si cette dernière ne cache également pas quelque chose. Polyvalent, Glen Powell, lui, séduit, et offre une nouvelle corde à son arc, avec ici tous ses personnages en un. Les décors de La Nouvelle-Orléans et la bande originale jazzy (avec ses touches de piano) du film apportent également une petite touche bienvenue à l’ensemble. "Hit Man" s’apprécie également pour l’usurpation identitaire qui est au cœur de son récit, mais également pour les péripéties et twists qui le parsèment, tout comme pour ses dialogues et punchlines coquins. Alors certes, la tournure romantico-criminelle des événements - totalement inventés à un certain stade de l’intrigue - est un peu grosse, mais on se prend ici au jeu à mesure que les personnages croient en leur histoire. Dommage cependant que celle-ci manque de punch tout le long de sa mise en scène ; le suspens ne pointant le bout de son nez que tardivement. Mais on passe, dans l’ensemble, un tout bon moment devant cette délicieuse comédie, plutôt enlevée.



Au hasard...

En Attendant Bojangles
le 14 janvier 2022
Santa & Cie
le 27 décembre 2017
Marlowe
le 18 mars 2023
Gloria Bell
le 8 mai 2019
Black Widow
le 13 juillet 2021
Sonic, le film
le 22 février 2020
The Night Clerk
le 3 mai 2020
A Hidden Life (Une Vie Cachée)
le 7 février 2020
After
le 3 mai 2019
Adieu Monsieur Haffmann
le 21 janvier 2022
Bienvenue à Suburbicon / Suburbicon
le 17 décembre 2017
Resident Evil : Bienvenue à Racoon City
le 27 décembre 2021
Demi-Sœurs
le 12 juin 2018
Enorme
le 6 septembre 2020
Saltburn
le 24 décembre 2023
Violent Night
le 6 décembre 2022
Les Minions 2 : Il Était une Fois Gru
le 7 juillet 2022
Photo de famille
le 5 septembre 2018
Love Sarah
le 14 juin 2021
Thor 4 : Love and Thunder
le 12 juillet 2022
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1