Genre : Thriller
Durée : 94’
Acteurs : Anne Hathaway, Jessica Chastain, Josh Charles, Anders Danielsen Lie...
Synopsis :
Au début des années 60, Alice et Celine sont voisines et meilleures amies. Elles ont une vie idyllique avec un mari qui a réussi, un gazon bien entretenu et des enfants du même âge. Un accident tragique met subitement fin à cette vie idéale. La culpabilité, le soupçon et la paranoïa perturbent les liens fusionnels qui les unissaient. Une guerre psychologique s’installe et l’instinct maternel fera ressortir leur part sombre.
La critique de Julien
C’est en 2020 que le thriller psychologique "Duelles" d’Olivier Masset-Depasse remportait neuf récompenses lors de la cérémonie des Magritte du cinéma, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario adapté ou encore de la meilleure actrice pour Veerle Baetens, lequel était adapté du roman "Derrière la haine" (2012) de Barbara Abel. Or, le producteur américain de cinéma Paul Nelson, lequel est le manager de l’actrice oscarisée Jessica Chastain, avait très vite remarqué le potentiel du film, après l’avoir vu en première en septembre 2018 au Festival international du film de Toronto. Ce dernier a dès lors contacté Olivier Masset-Depasse et les producteurs du film afin de savoir s’ils seraient d’accord pour un remake à l’américaine, ce à quoi ils ont répondu par l’affirmative, mais à la seule condition d’avoir de bonnes actrices principales au casting. Chastain a dès lors été la première à rejoindre le navire, laquelle coproduit d’ailleurs ce remake avec sa société Freckle Films, elle qui a dès lors sollicité son amie Anne Hathaway pour lui donner la réplique dans cette réadaptation du thriller à suspense hitchcockien d’Olivier Masset-Depasse...
Alors que selon le producteur exécutif d’Anton Corp (qui produit majoritairement le film), John Zois, "les thrillers [...] pour les audiences européennes [...] ne sont pas souvent produits pour une audience américaine", c’était Olivier Masset-Depasse qui, au départ, était lui-même pressenti pour réaliser le remake de son propre film, avant de se raviser pour "engagement familial". Peut-être le réalisateur a-t-il préféré s’attabler au troisième volet des aventures de Largo Winch, "Le Prix de l’Argent", qui sortiront en août prochain dans les salles ? Quoi qu’il en soit, c’est au directeur de la photographie (français) Benoît Delhomme que le cinéaste belge a laissé sa place pour ce remake américain, lui qui a beaucoup travaillé à l’étranger, tandis qu’il s’agit là de sa première réalisation, sur laquelle il est évidemment directeur de la photographie. Or, même si l’on est ravi de voir à l’écran Jessica Chastain et Anne Hathaway réunies pour la première fois au cinéma, et d’autant dans une telle histoire, on ne comprend aucunement le but de ce remake, l’œuvre originale se suffisant à elle seule...
C’est dans une banlieue chic des années 60 que les voisines et meilleures amies Alice (Chastain) et Céline (Hathaway) vivent respectivement avec leurs maris, et leurs fils du même âge, lesquels vont dans la même école. Leurs familles seront pourtant brisées le jour où le fils de Céline tombera accidentellement d’un balcon, et cela devant le regard impuissant (?) d’Alice, depuis son jardin. L’amitié fusionnelle qui les unissait se transformera alors en un véritable poisson, soit en une rivalité, étant donné cette situation dramatique, laquelle va pousser les forces et faiblesses des deux femmes dans leurs extrêmes, avec, d’un côté, la culpabilité et, de l’autre, la rancœur. Car, petit à petit, et au regard des événements, Alice viendra à suspecter Céline de se venger d’elle pour la perte de son enfant. Alors, angoisse paranoïaque ou réalité ? Leurs liens fusionnels et leur instinct maternel pourront-ils surmonter cette épreuve ?
Bien qu’étant une copie conforme, "Derrière la Haine", par rapport à son modèle, profite d’un budget de production nettement plus confortable pour illustrer les propos écrits de l’auteure belge Barbara Abel. Cependant, la dorure de sa mise en scène de Benoît Delhomme peine ici à sortir du lot, dans le sens ou, en comparaison, le travail technique au cordeau réalisé sur le film d’Olivier Masset-Depasse était inédit pour une production belge, en plus de servir malignement les sentiments confus qui s’y jouaient. Or, le charme glamour des actrices Jessica Chastain et Anne Hathaway attire justement ici tous les regards sur ces dernières, lesquelles jouent, évidemment, avec beaucoup de nuances. Pourtant, cette version de l’histoire en manque, justement, tandis que l’on se surprend même à revoir les images mettant en scène Veerle Baetens et Anne Coesens par-dessus celles-ci, lors de ses moments clef, ce qui prouve qu’elles avaient marqué nos esprits. Finalement, cette version n’apporte donc rien de plus à celle que l’on connaissait, et que l’on vous conseillera plutôt de (re)voir, tandis que le projet est en train de passer totalement inaperçu là où il est sorti, dont aux États-Unis, alors qu’il leur était destiné...