Genre : Comédie romantique
Durée : 103’
Acteurs : Sydney Sweeney, Glen Powell, Alexandra Shipp, Michelle Hurd, Dermot Mulroney, Darren Barnet...
Synopsis :
Bea et Ben ont tout du couple parfait, mais après un premier rendez-vous idéal, un incident refroidit leur attirance réciproque jusqu’à leurs retrouvailles inattendues lors d’un mariage en Australie. Ils font alors ce que n’importe quel adulte mature ferait dans cette situation : prétendre être en couple.
La critique de Julien
Alors qu’on lui doit les deux adaptations du livre pour enfants écrit et illustré par l’écrivaine anglaise Beatrix Potterde "Pierre Lapin" (sortis respectivement en 2018 et 2021) ou encore "Sexe entre Amis" (2011), Will Gluck revient aux affaires avec la comédie romantique "Tout Sauf Toi", ayant connu un succès dormant aux États-Unis, notamment grâce à un très bon bouche-à-oreille. Bien qu’initialement prévue chez nous pour la Saint-Valentin, celle-ci a finalement vu sa date de sortie avancée chez nous, et les programmateurs de Ladies Night un peu embêtés ; de nombreux complexes du pays ayant, en effet, organisé une avant-première du film en février prochain. Sauf qu’il n’en sera rien, le public pouvant d’ores et déjà découvrir le film bien avant, et sans (aucun) doute à moindre coût ! Or, aussi sympathique, insipide que prévisible soit-elle, cette comédie romantique très américaine dans l’âme remplit amplement son contrat, et devrait également rencontrer chez nous son succès...
À vrai dire, il n’y a que dans ce genre de film où un parfait inconnu vient en aide à une demoiselle en détresse, tentant ici d’obtenir les clefs des toilettes d’un café pour un besoin urgent. Sauf qu’il faudra pour Béa (Sydney Sweeney), étudiante en droit à l’Université de Boston, consommer pour obtenir son précieux et urgent sésame. Heureusement, Ben, employé chez Goldman Sachs, et témoin de la scène depuis la file d’attente dudit café, la fera passer pour son épouse. Il n’en faudra pas plus entre eux pour créer une connexion instantanée, lesquels passeront - enlacés - la nuit dans le canapé de Ben. Sauf que Béa partira au petit matin sans le réveiller (sauf qu’il le sera, évidemment), joignant directement sa sœur au téléphone, laquelle lui fera reconsidérer le fait d’être partie de la sorte, sans lui dire au revoir, et sans s’être (au moins) échangé leurs numéros. Entre temps, blessé par cette fuite en catimini, Ben fera part à son ami Pete, lui ayant rendu visite, que sa rencontre avec Béa était une énième déception, l’insultant par la même occasion, ce qu’entendra sur le pas de la porte la demoiselle, ayant fait demi-tour... Bref, c’est seulement six mois plus tard que deux âmes sœurs se retrouveront, alors que la sœur de Bea, Halle (Hadley Robinson), s’apprête à épouser la sœur de Pete, Claudia (Alexandra Shipp), en Australie. Bien que méprisants l’un vers l’autre, Béa et Ben auront alors la mauvaise bonne idée de jouer sur place au faux couple par un curieux concours de circonstances, qui les arrangera mutuellement...
Que cela soit dit : rien ne semble naturel dans cette poussive comédie romantique à l’eau de rose. Oui, elle est un stéréotype à elle seule ! Mais alors que ses protagonistes ne savent plus dénouer le vrai et du faux à force de faire faussement semblant, on y retrouve aussi des marié(e)s stressé(e)s par leur mariage quatre étoiles fêté à l’autre bout du monde, sans compter sur les ex de Béa et Ben dubitativement invités, mais encore des parents surprotecteurs, sans oublier des études abandonnées et cachées à ces derniers... Mais que serait "Tout Sauf Toi" sans ses répliques dégoulinant de mièvrerie (exemples : "Je n’avais encore jamais eu l’impression de me consumer de l’intérieur, et j’ai eu peur de me brûler" ; "Tu es le yin de mon yang, le beurre de ma tartine" ; "Titanic-moi !"), sans ses péripéties glamour toutes aussi improbables que ces dernières, et ses seconds rôles si clichés ? Les décors paradisiaques de Nouvelle-Galles-du-Sud et la chaleur des corps quasi nus mettent aussi du sel aux aventures souvent rigolotes des personnages de Sydney Sweeney et Glen Powell, lesquels sont deux beaux acteurs qui montent en flèche, la première ayant été vue l’année dernière dans le drame "Reality" de Tina Satter, et le second ayant déjà fait tomber la chemise dans "Top Gun : Maverick" (2022) de Joseph Kosinski.
Mais quand bien même "Tout Sauf Toi" coche toutes cases de la rom-com où l’ensemble sonne faux, tout en étant très largement inspiré de l’œuvre de Shakespeare "Beaucoup de Bruit pour Rien" (1598), on se laisse pourtant facilement prendre au jeu auquel joue ses personnages, notamment grâce à leur charme indéniable. Osons même dire que cela faisait quelque temps qu’on n’avait plus vu une comédie romantique de "cet acabit", laquelle met le sourire aux lèvres, et donne aussi envie de réécouter une chanson qui a bercé notre enfance, à savoir "Unwritten" de l’artiste anglaise Natasha Bedingfield, laquelle rythme ici l’idylle en devenir de ce couple fait pour s’aimer, et qui connaît ainsi un regain de popularité, dont sur TikTok, au même titre finalement que le titre "Murder on the Dancefloor" de Sophie Ellis-Bextor (grâce au film récent et populaire "Saltburn" d’Emerald Fennell). C’est aussi ça la magie du cinéma !