Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement) responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Ann Sirot et Raphaël Balboni
Le syndrome des amours passées : une réinvention (dé)culottée du couple
Sortie : 20 septembre 2023
Article mis en ligne le 2 octobre 2023

par Delphine Freyssinet

Synopsis : Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.

Casting : Lucie Debay (Sandra), Lazare Gousseau (Rémy), Nora Hamzawi (Julie), Florence Loiret-Caille (Marion), Florence Janas (Céline)

Points particuliers :

  • 2ème long-métrage d’Ann Sirot et Raphaël Balboni après “Une vie démente”
  • Présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023 en séance spéciale.

Une fable burlesque et culottée sur l’infertilité, et sur ce qui fait couple, puisqu’ici, il s’agit d’être infidèle pour mieux se retrouver et pouponner…ou pas.

La recherche des ex (“le mur des amants”) est faite de façon méthodique, comme on afficherait, étudiant.e, ses fiches de révision.

C’est l’occasion de bousculer les codes admis en terme de “tableau de chasse” : ici, c’est la femme qui arbore un plus long “palmarès” que son mec, et son ego masculin en prend un coup (sans mauvais jeu de mots).

C’est hilarant, et en dépit du sujet, sans une once de vulgarité.
La scène d’orgie où les participants ont des masques de chevaux, est ainsi absolument hilarante : jamais scène de sexe n’a été filmée avec autant de poésie, de burlesque et de drôlerie.

“Le syndrome des amours passées” est d’une gravité légère ou d’une légèreté grave - la patte de Sirot/Balboni depuis “Une vie démente” - absolument réjouissante.

Comme pour certain.e.s, ce n’est pas si fréquent, filez voir ce film : là au moins, vous prendrez franchement votre pied !



Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4