Synopsis : Très solitaire, et renfermée, Anna a perdu ses parents très jeune, et vit en ville avec ses parents adoptifs. Lorsque son asthme s’aggrave, sa mère adoptive l’envoie chez des parents, les Oiwa, qui vivent près de la mer dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Pour Anna, c’est le début d’un été d’aventures qui commence par sa découverte d’une grande demeure construite au cœur des marais, non loin du village. Même si elle semble avoir quelque chose de familier pour elle, La Maison des Marais, comme l’appellent les villageois, est inhabitée depuis bien longtemps. Et c’est là-bas qu’elle va faire la rencontre d’une étrange et mystérieuse fille : Marnie...
Nous sommes dans la grande tradition des films d’animation des studios Ghibli. Le réalisateur a travaillé avec Hayao Miyazaki. Il devient même animateur sur Le voyage de Chihiro en 2001. Il adapte ici le roman When Marnie Was There de Joan G. Robinson. Nous découvrons le récit de la rencontre de deux jeunes filles et de leur amitié naissante...Celle-ci semble si singulière... mais il y a bien plus que cela, voire tout autre chose. C’est comme si passé et présent se télescopaient et se rencontraient sur fond d’histoires enfantines. Mélange de rêve et de réalité. Confusion des sentiments et des personnes. Deuil et absence sont des thèmes abordés par le film. Celui-ci commence et se poursuit comme une aventure enfantine pour des enfants... mais lorsque nous arrivons à la dernière partie du film, des clés sont données qui éclaireront les adultes - il est possible ou probable que les enfants pourront s’en passer car ils ne (se) posent pas nos questions de grandes personnes - et leur permettront de relire le film si pas de retourner en salle pour une deuxième vision.
Sans atteindre la puissance narrative de films comme Le vent se lève ( (Hayao Miyazaki) ou Le Conte de la princesse Kaguya (Isao Takahata) la fin du film emportera donc l’adhésion de l’adulte à tout ce long métrage d’animation.