Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement) responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Sophie Boudre
Un Petit Miracle
Sortie du film le 01 février 2023
Article mis en ligne le 10 février 2023

par Julien Brnl

Genre : Comédie

Durée : 92’

Acteurs : Alice Pol, Eddie Mitchell, Jonathan Zaccaï, Emilie Gavois-Kahn, Fabrice Adde...

Synopsis :
Rien ne va plus pour Juliette ! L’école dans laquelle elle enseignait a brulé, et sa classe unique va devoir être dispatchée aux quatre coins du département. Pour éviter cela, elle propose une solution surprenante : installer sa classe aux Coquelicots, la maison de retraite locale, seul endroit qui puisse les accueillir le temps des travaux. Pour les enfants comme pour les pensionnaires, la cohabitation ne sera pas de tout repos, mais va les transformer à jamais. Inspiré d’une histoire vraie.

La critique de Julien

C’est au hasard d’une bande-annonce sur un documentaire sur un EHPAD aux Etats-Unis que la réalisatrice française Sophie Boudre a eu l’idée de son premier film. Sa directrice y expliquait alors qu’elle avait eu l’idée, afin de redonner de la vie à son bâtiment qu’elle trouvait trop morose, d’y intégrer une classe de maternelle, elle qui y avait vu ses pensionnaires retrouver le sourire. C’est de cette histoire dont la cinéaste s’est inspirée pour "Un Petit Miracle", lequel met en scène le combat d’une institutrice maternelle (Alice Pol) pour sauver l’unique classe de la commune, alors que son école vient de brûler, tandis que le seul endroit capable d’accueillir les bambins est la résidence les Platanes, soit une maison de retraite. Avec le coup de pouce du Maire (Régis Laspalès), cette cohabitation va pourtant créer des liens, et rappeler les bienfaits du vivre-ensemble, et cela malgré les réticences initiales du responsable des lieux (Jonathan Zaccaï), lequel, angoissé, est contraint par des réglementations très strictes, en plus de manquer d’effectifs et de ne pas pouvoir compter sur le soutien affirmé des autorités politiques, justement à son encontre.

Malgré son titre, "Un Petit Miracle" n’en a rien d’un, lequel recycle un scénario pas très "étanche" dans ses intentions, prévisibles, tire-larmes à souhait, et tout en incohérences. En effet, voire, par exemple, le personnage d’Alice Pol enseigner la Seconde Guerre mondiale à de très jeunes enfants, ce qui verra - évidemment - les patriarches s’intégrer au groupe d’élèves pour leur en livrer leur propre témoignage, est quelque peu dérisoire, opportuniste, et surfait. Tourné dans le joli village de Ventabren près d’Aix-en-Provence, le film de Sophie Boudre mord la poussière et sent la naphtaline à plein nez, malgré la bienveillance, la tendresse et le respect entre ses pairs (et impairs !) qui s’en dégagent. Et la présence au casting d’Eddy Mitchell qui nous ressort le rôle du grand-père bougon (et un peu gâteau) en dit long sur l’audace de ce projet intergénérationnel, dont l’objectif premier est "de faire du bien" (d’après les mots de sa réalisatrice). Malheureusement, l’ensemble est ici tellement téléphoné et dirigé que l’émotion ne prend jamais, et cela malgré la générosité de ses jeunes enfants, et de ses retraités (ici quelque peu décomplexés, et qui ne semblent pas avoir besoin de la jeunesse pour rester en selle). Sans compter qu’il ne dit finalement pas grand-chose de la situation difficile des EHPAD et de ceux qui y travaillent, n’offrant ici qu’un son de cloche, et passant donc à côté de ce sujet, pourtant intéressant. Alors oui, "Un Petit Miracle" tente maladroitement de donner un (très) gentil second souffle à la communion entre les générations, mais certainement pas au cinéma, et encore moins à la comédie sociale. Loin d’être honteux, donc, mais plutôt vain et inoffensif.



Au hasard...

ADN
le 10 juin 2021
The Zone of Interest
le 4 février 2024
Transformers : Rise of the Beast
le 12 juin 2023
Fahim
le 20 octobre 2019
Halloween Kills
le 26 octobre 2021
Promising Young Woman
le 25 juin 2021
C’è Ancora Domani (Il Reste Encore Demain)
le 26 mars 2024
Les Bodin’s en Thaïlande
le 23 novembre 2021
Yesterday
le 2 juillet 2019
Plonger
le 16 décembre 2017
La Vie de ma Mère
le 15 mars 2024
Raoul Taburin
le 20 avril 2019
Mon Crime
le 15 mars 2023
Blue
le 19 mai 2018
Animals
le 9 mars 2022
Justice League Movie
le 3 décembre 2017
L’Amour c’est Mieux que la Vie
le 23 janvier 2022
The Deep House
le 7 juillet 2021
Dune
le 20 septembre 2021
The Happy Prince
le 13 octobre 2018
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4