LE CHANT DE LA MER (SONG OF THE SEA) est nominé aux Oscar dans la catégorie Meilleur Long Métrage d’Animation. Il s’agit de la deuxième nomination pour son réalisateur Tomm Moore après BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS en 2010.
LE CHANT DE LA MER a été coproduit en Belgique et mis en image en grande partie par le studio liégeois DIGITAL GRAPHICS. Marc Umé de Digital Graphics est « extrêmement fier d’avoir participé à ce projet et d’avoir pu y mettre énormément d’énergie et de savoir-faire. » C’est la quatrième fois que le studio accompagnera un film nominé aux Oscar puisqu’il avait déjà collaboré à BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS, au court métrage MORT D’UNE OMBRE du flamand Tom van Avermaet et à ERNEST ET CELESTINE.
LE CHANT DE LA MER c’est l’histoire de Ben et Maïna qui vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les être magiques à retrouver leur pouvoir.
Le film est sorti en Belgique francophone le 10 décembre et il est toujours à l’affiche. Il sortira en version flamande le 18 février après des projections à Anima et au Jeugd Film Festival.
Lien vers la critique de Cinécure.