Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.
S’il y a bien un film que j’appréhendais, c’est celui-ci, de Guillaume Nicloux. Non pas à parce qu’il s’agit du réalisateur de La religieuse, mais à cause de Michel Houellebecq avec lequel je ne me sens pas trop en phase.
Et à la sortie de la salle, je rejoignais assez bien ce qui était écrit dans le dossier presse : En 2011, l’écrivain français Michel Houellebecq est en pleine promo de son film. Soudain, l’homme, fatigué de la vie, ne donne plus de nouvelles. Dans la comédie loufoque imaginée par Guillaume Nicloux (La Religieuse), Michel est bel et bien kidnappé par trois pieds nickelés ! Dans le rôle-titre du film : Houellebecq lui-même. En résulte un véritable OVNI, cocasse, sympathique, chaleureux, où Michel sympathise avec ses ravisseurs et où fusent les vannes et aphorismes que l’on aurait aimé écrire. Houellebecq/Nicloux ou l’art d’asséner une sacrée leçon de vie !
C’est de fait cocasse, amusant, interpellant et l’on revient à cette question qui fut posée à l’époque : est ce que ce philosophe écrivain a organisé lui-même (ou pas) cet enlèvement ?
Au final, peu importe... car l’emporte l’étonnante capacité d’auto-dérision d’Houellebecq que l’on ne peut qu’applaudir ! !!!