Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Antoine Barraud
Madeleine Collins
Sortie du film le 02 mars 2022
Article mis en ligne le 5 mars 2022

par Julien Brnl

Genre : Drame, thriller

Durée : 107’

Acteurs : Virginie Efira, Bruno Salomone, Quim Gutiérrez, Jacqueline Bisset, Valérie Donzelli, Nadav Lapid, Thomas Gioria...

Synopsis :
Judith mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l’autre Melvil avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile, fait de mensonges, de secrets et d’allers-retours, se fissure dangereusement. Prise au piège, Judith choisit la fuite en avant, au risque de tout perdre.

La critique de Julien

"Madeleine Collins" n’est que le troisième long métrage du cinéaste français Antoine Barraud, lequel s’essaie pourtant déjà ici au dur exercice du drame sous forme de thriller à indices, en témoigne la scène d’ouverture, tournée en plan-séquence, dans un magasin de mode, laquelle est la première pièce du puzzle, sans que le spectateur ne sache encore où la placer... Virginie Efira interprète ici Judith, une mère de famille qui joue sur sa profession de traductrice afin de mener une double vie. Il y a d’abord en Suisse, où elle vit avec Abdel (Quim Gutiérrez) et Nino, la petite fille qu’ils élèvent, et ensuite en France, avec Melvil (Bruno Salomone) et leurs deux garçons. Son équilibre se verra alors peu à peu fragilisé par ses mensonges et allers-retours incessants...

Fidèle à l’exploration du thème de l’identité, de l’image, du paraître, Antoine Barraud met en scène ici un film intriguant, à la plastique formelle, et à la structure morcelée, lui qui amène le spectateur à être actif, étant donné qu’il lui livre, à chaque scène, des indices. Son personnage principal s’y invente alors de la fiction en permanence, avant de tomber dans son propre piège. Et autant dire que Virginie Efira est parfaite dans ce rôle, laquelle prouve une fois de plus toute l’étendue de son talent, dans le rôle ici d’une femme et maman capable de cacher ses efforts de dissimulation même à ses propres enfants, malgré ses malaises récurrents, et une folie intérieure qui s’extériorisera peu à peu, malgré elle. Sublime, persuasive, tempétueuse, autant dire que l’actrice est la pierre angulaire de ce film, lui qui ne nous livre malheureusement pas toutes les pièces dudit puzzle. Et cela est fort dommageable à son dénouement, et dès lors au souvenir très vaporeux qu’il nous laisse après séance, tandis que les clefs de compréhension du plan-séquence d’ouverture ne trouvent réponse qu’au sein d’une brève réplique. Sans rien en révéler, on comprendra que ce dernier est une nouvelle fois un jeu de miroir avec lequel s’amuse son réalisateur. Son casting éclectique, principalement masculin, appuie également ici cette entreprise collective du mensonge, de Bruno Salomone à l’acteur espagnol Quim Gutiérrez, en passant par le jeune et déjà troublant Thomas Gioria. Or, face à Madeleine, sa propre mère, Patty, jouée par Jacqueline Bisset, est sans doute le personnage qui a le plus induit sa conduite, outre ses rapports illicites/transgressifs personnels.

On ne va pas se mentir et dire qu’on a apprécié plonger dans le quotidien de la vie sinueuse de cette femme, que Virginie Efira porte largement sur ses épaules. Cependant, le scénario de "Madeleine Collins" finit par nous laisser perplexe, et sur notre faim, faute d’éclaircies, d’épisodes énigmatiques, et d’incohérences, avec lesquelles sont metteur en scène, Antoine Barraud, a sans doute voulu nous piéger, à son tour...



Au hasard...

Don’t Let Go
le 6 juin 2020
Les Promesses
le 31 janvier 2022
I See You
le 22 juillet 2020
Premières Vacances
le 23 janvier 2019
Overlord
le 16 novembre 2018
Spencer
le 3 janvier 2022
La Vie de ma Mère
le 15 mars 2024
The Lodge
le 18 juin 2020
L’Homme Qui Tua Don Quichotte / The Man who killed Don Quixote
le 27 juillet 2018
La Fête des Mères
le 30 mai 2018
L’Extraordinaire Voyage du Fakir
le 4 juillet 2018
Je Verrai Toujours Vos Visages
le 7 avril 2023
Les Jeunes Amants
le 10 février 2022
Tolkien
le 22 septembre 2019
Falling
le 25 juillet 2021
Les Heures Sombres / Darkest Hour
le 24 janvier 2018
Wedding Nightmare
le 6 septembre 2019
La Grande Aventure Lego 2
le 24 mars 2019
Le Procès Goldman
le 5 octobre 2023
Maestro
le 11 décembre 2023
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1