Synopsis : Cinq hommes de tous les âges et de tous les milieux, cinq hommes qui se sentent incompris et qui sont au bord de la crise de nerfs. Cinq hommes que leurs proches décident d’envoyer en retraite spirituelle... coachée par une femme !
Acteurs : Thierry Lhermitte, Marina Hands, Max Baissette de Malglaive, François-Xavier Demaison, Michael Gregorio, Ramzy Bedia, Laurent Stocker, Pascal Demolon
Hommes au bord de la crise de nerfs est le troisième long-métrage de la réalisatrice Audrey Dana. Ses précédents, Sous les jupes des filles (2014) et Si j’étais un homme (2017) avaient suscité l’enthousiasme du public mais pas de la critique. Elle faisait aussi savoir que "les critiques l’avaient mise par terre". Dès lors, nous n’allons pas tirer sur l’ambulance. En jouant les vannes de bas-étage l’on pourrait dire que si Jeanne (jouée par Audrey Dana) dans Si j’étais un homme se réveillait un matin avec un pénis, dans Hommes au bord de la crise de nerfs, Ivan Lenoire (interprété par Pascal Demolon) montre que lui aussi a un pénis... lorsqu’il se dénude devant l’huissier qui vient le saisir. Du reste, Omega (Marina Hands) la coach féminine, dira dans la dernière partie de l’intrigue "je suis pathétique !". Sans le savoir, par une sorte de mise en abime inversée, elle résumait ainsi le film et le jeu des acteurs ! Et pour conclure, il est possible bien sûr que le film rencontre son public malgré les avis des critiques ! Sinon, un soir, à la télévision ?