Synopsis : L’histoire des studios Cannon vue de l’intérieur est un documentaire retraçant l’épopée de Menahem Golan and Yoram Globus, qui dans leur poursuite du rêve Américain ont révolutionné Hollywood, produisant plus de 300 films et devenant la société de production indépendante la plus puissante au monde. Ce film explore la relation complexe entre deux personnalités opposées, dont la combinaison a été à la fois le moteur de leur succès et la raison de leur chute.
Un documentaire au sens le plus classique du terme. Il nous offre donc ce qu’il propose : l’histoire de deux hommes partant de quasiment rien faisant fortune et tombant ensuite de leur piédestal. Ces deux cousins, venant d’Israël s’en iront aux USA pour révolutionner l’industrie du cinéma pour le meilleur et le pire. Ils produiront des films "d’exploitation". Avec le coût d’un seul film "classique" ils en sortiront une vingtaine.
Le film permet de découvrir les personnalités dissemblables des deux partenaires dont l’un d’eux, Menahem Golan avait beaucoup de bagou mais aurait dû être plus attentif aux conseils de Yoram Globus qui lui voulait faire du cinéma plus que des affaires.
Beaucoup d’images d’archives dont certaines datant des début de la vidéo sont de piètre qualité. Le documentaire devrait plutôt intéresser des cinéphiles qui veulent (re)découvrir l’histoire de la Cannon. Les autres attendront peut-être un éventuel passage à la télévision.