Synopsis : Le film raconte l’histoire de Cielo, une mère à la recherche de sa fille enlevée par un cartel dans le nord du Mexique. Les autorités refusant de lui venir en aide, Cielo décide de prendre elle-même les choses en main. Elle débute son enquête et gagne la confiance de Lamarque, un militaire peu conventionnel déployé dans la région. Il accepte de l’assister dans sa recherche, car les informations de Cielo peuvent être utiles à ses propres opérations. Leur collaboration va entraîner Cielo dans une terrible spirale de violence. Une histoire inspirée de faits réels.
Acteurs : Arcelia Ramírez, Jorge A. Jimenez, Alvaro Guerrero
La Civil est le premier long métrage de Teodora Ana Mihai, une réalisatrice belgo-roumaine. Son film a été projeté cette année à Cannes dans la section Un certain regard. Son film adapte une histoire vraie et, l’on peut même penser qu’il y a en arrière-plan, en soubassement de nombreuses situations identiques au Mexique. Comme dans d’autres films de cette année : Quo vadis Aïda ou Cher Camarades, c’est par le biais de l’intime que la réalisatrice aborde une histoire qui concerne toute une nation !
Nous avions rencontré la réalisatrice qui nous a accordé une interview et même deux, une brève, diffusée dans l’émission Cinécure de mercredi dernier consacrée aux sorties de la semaine et une de vingt minutes au format de l’émission Cinécure du samedi sur RCF Bruxelles.
Voici les podcasts de ces interviews :