Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Phyllida Lloyd
Herself
Date de sortie : 22/09/2021
Article mis en ligne le 17 septembre 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : Sandra a fui l’emprise de son ex-mari possessif. Elle s’offre un nouveau départ et décide de construire de ses propres mains et sans économies une maison sûre et chaleureuse pour ses filles.

Acteurs : Clare Dunne, Harriet Walter, Conleth Hill, Cathy Belton

Phyllida Lloyd est la réalisatrice de Mamma Mia ! en 2008 et de The Iron Lady en 2011. Ces films étaient conventionnels et, sans être mauvais, n’avaient pas transcendé le septième art. Avec Herself , elle offre un film qui, pour conventionnel et classique qu’il soit, a des atouts pour lui, à commencer par le jeu de son actrice principale Clare Dunne, qui a également écrit l’histoire et participé au scénario.

Si le film a parfois des aspects de "feel good movie" (par exemple à la façon de Pride (de Matthew Warchus en 2014), il lorgne plutôt du côté du film social "à la Ken Loach" en traitant, à la fois du parcours intime et difficile d’une femme battue par son mari, et extime dans la mesure où elle est confrontée à la crise du logement en Angleterre mais également à la bureaucratie et à la justice (tant pour pouvoir se loger que pour la garde de ses enfants).

On ne peut que prendre fait et cause pour cette femme, confrontée à Gary (Ian Lloyd Anderson, qui a surtout tourné dans des séries télévisées) un mari violent et pervers (dans le sens où il ne montre pas sa violence face à son entourage et celui de son épouse). Comment pourra-t-elle se loger alors qu’elle n’a pas d’argent et qu’elle doit se contenter de faire des ménages pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses filles Molly (Molly McCann) et Emma (Ruby Rose O’Hara) ? Comment gérer la garde partagée (même si les enfants sont le plus souvent chez la mère) ?

Une opportunité vient à elle : pouvoir "auto-construire" son habitation (le scénario s’appuie ici sur une historie réelle) ! Devenir auto-entrepreneur de sa maison, grâce à un terrain mis à sa disposition par une des personnes chez qui elle fait le ménage. Une construction qui ne se fera pas sans embûches et qui la confronte aux difficultés juridiques, financières et surtout au caractère secret de la chose, face au mari et père. Une bonne partie du film fera découvrir l’évolution de ce projet. Comment celui-ci pourra-t-il évoluer ?

Si le film aborde des thèmes chers à Ken Loach, il est cependant d’une facture assez classique. Toutefois, il ne manque pas d’intérêt et l’on ne peut que s’enflammer devant l’enthousiasme de cette femme confrontée à tant de problème et sa résilience face aux difficultés, aux embûches sur la route.



Au hasard...

The Kids Are All Right (Tout va bien)
le 1er septembre 2014
As Above, So Below (Catacombes)
le 1er septembre 2014
Ferdinand
le 16 décembre 2017
Seven Sisters
le 6 août 2017
Un autre monde
le 29 janvier 2022
La 5ème vague (The Fifth Wave)
le 12 mars 2016
Une passion pour le septième art
le 1er septembre 2014
Ant-Man
le 13 juillet 2015
La corde du diable (Devil’s Rope)
le 1er mars 2015
Nuevo Orden (Nouvel Ordre)
le 6 décembre 2021
La confession
le 5 février 2017
Les Olympiades, Paris 13e
le 1er octobre 2021
Haute Couture
le 9 novembre 2021
The Walk (Rêver plus haut)
le 27 septembre 2015
My Salinger Year
le 21 août 2021
Kiki, el amor se hace (Kiki, Love to Love)
le 15 juillet 2016
Royal Corgi
le 13 mars 2019
Eternité
le 15 juillet 2016
The Only Living Boy in New York
le 22 septembre 2017
Watermark
le 1er septembre 2014
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1