Synopsis : Dans une petite ville du Texas, l’ex-taulard Joe Ransom essaie d’oublier son passé en ayant la vie de monsieur tout-le-monde : le jour, il travaille pour une société d’abattage de bois. La nuit, il boit. Mais le jour où Gary, un gamin de 15 ans arrive en ville, cherchant désespérément un travail pour faire vivre sa famille, Joe voit là l’occasion d’expier ses péchés et de devenir, pour une fois dans sa vie, important pour quelqu’un. Cherchant la rédemption, il va prendre Gary sous son aile...
Acteurs : Nicolas Cage, Tye Sheridan, Heather Kafka, Adriene Mishler, Sue Rock, Ronnie Gene, Blevins Erin, Elizabeth Reed.
J’ai été bluffé par ce film même si je suis légèrement insatisfait.
Il faut relever la prestation de Tye Sheridan mais plus encore de feu Gary Poulder (le film lui est dédié), criant de vérité - et pour cause - dans ce personnage dont on connaît très peu d’une histoire que l’on soupçonne terriblement glauque. Nicolas Cage s’en sort pas mal par rapport à des rôles précédents beaucoup plus alimentaires !
Pendant le film, je songeais bien sur à Mud (pour la relation à un père de substitution) mais également à Shotgun Stories pour la violence omniprésente, sourde ou exacerbée et enfin au film Les géants pour le rôle de l’ado qui doit trop vite devenir adulte alors que ceux-ci sont défaillants (y compris le substitut paternel).
Toutefois, il manquait quelque chose pour que le charme opère totalement : où était le focus : le jeune, son père alcoolique et violent, Joe, l’Amérique profonde ? Tout cela ensemble ? Le montage manquait parfois de cohérence. Il y avait de nombreuses ellipses dans l’histoire et il était difficile de comprendre pourquoi tel ou tel épisode était à l’écran, parfois brièvement, sans s’attarder plus ni nécessairement assurer un suivi.