Synopsis : Francis, petit comptable officiant dans un cabaret miteux de Charleroi, a des soucis conjugaux avec Martine, son épouse. Après une violente dispute, il se réveille un matin pour découvrir une bien mauvaise surprise dans son congélateur. C’est le point de départ macabre et loufoque d’un polar burlesque parfumé de “gueuze“ bien fraîche, de musique tzigane, sur fond de déni de la désagrégation du couple, où vont se croiser toutes les variétés de névroses et de folie.
Acteurs : Wim Willaert Vanessa Guide Tom Audenaert Laurence Oltuski Jason Chicandier Sacha Bourdo Hande Kodja Mourade Zeguendi Kody Kim
Ce film belgo-français, mais surtout "belgo" laissait augurer l’humour typique dont nous sommes capables dans notre cinéma. Faute d’avoir pu assister à la vision pour les journalistes car je réalisais une interview dans nos studios de RCF, j’ai obtenu un "lien de vision" ! Hélas, j’ai abandonné celle-ci après cinq minutes. Non pas que le film fut mauvais (à vous de le voir et les premiers échos semblent positifs) mais le lien fournissait une image si "protégée" que tout le plaisir était absent (mon nom, mon adresse courriel incrustés dans l’images... bien moins discret que chez d’autres distributeurs, et cerise sur le gâteau (dans le frigo) un immense X blanc dessinait les diagonales de l’image. C’était de trop. Je peux comprendre les craintes de voir les films déversés sur les réseaux peer to peer mais ici, cela frise la paranoïa et j’ai des choses plus utiles à faire que d’entrer dans ce jeu-là !