Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

James Gunn (2014)
Guardians of the Galaxy (Les gardiens de la galaxie)
disponible en VOD, DVD, Blu-ray™ et Blu-ray™ 3D dès le 17 décembre 2014
Article mis en ligne le 12 décembre 2014

par Charles De Clercq

Synopsis : L’univers cinématographique de Marvel nous entraîne dans le cosmos, sur les pas de Peter Quill, aventurier intrépide qui vole un globe très convoité. Souhaitant échapper à la chasse à l’homme dont il fait l’objet, Quill conclut une alliance fragile avec Rocket, un raton-laveur fou de la gâchette, Groot, un arbre humanoïde, Gamora la dangereuse meurtrière, et un certain Drax obnubilé par la vengeance. Or, lorsque Quill découvre le véritable pouvoir du globe, il fédère cette étrange équipe pour livrer un ultime affrontement dont dépend le sort de la galaxie. Bourrée de nouveaux personnages extraordinaires et de bonus exclusifs, cette immanquable superproduction crée une forte accoutumance... vive les montées d’adrénaline !

Pour entrer et découvrir le ou les univers Marvel, il faut impérativement regarder les génériques jusqu’à la fin (c’est un des mérites de la franchise de nous inviter à regarder le générique jusqu’au bout... mais avouez que vous le faites, n’est-ce pas, ne serait-ce que pour découvrir qu’aucun animal n’a été blessé durant le tournage... ou pour les films de super héros, pour connaître ce petit plus qui nous donne envie d’attendre la ou les suites !).

Ainsi, vous aurez découvert dans le premier The Avengers le super vilain Thanos tandis que dans Thor 2 (Le monde des ténèbres) nous faisions connaissance du "Collectionneur" (Taneleer Tivan dit le...) , lui aussi un vilain !

Ces personnages se retrouvent donc dans Les gardiens de la galaxie, "produit par Marvel, le studio qui a produit les succès cinématographiques épiques Iron Man, Thor, Captain America et Marvel’s Avengers".

Je n’ai pas eu l’occasion de voir le film en salle et ces gardiens furent donc une totale découverte pour moi. Vous avouerais-je que je n’ai pas boudé mon plaisir et que bien qu’étant un très piètre danseur, j’ai eu à plusieurs moments envoie de danser en même temps que Peter Quill, très bien interprété par Chris Pratt (qui a joué, entre autres dans Her, Le Stratège, Zero Dark Thirty, Wanted, Jennifers Body et la série Newport Beach...).

Un plaisir de découvrir à l’écran ces héros (un peu honnêtes, un peu brigands !) qui vont sauver à eux seuls (enfin quasiment) la galaxie de vilains, vraiment vilains qui en veulent à la terre entière, enfin plutôt à toute la galaxie pour faire main basse sur une orbe aux pouvoirs de destruction énormes (à côté de cela, l’étoile noire, ce n’est rien du tout) !

La qualité du Bluray 2D (ce que j’ai testé) est très bonne, les menus sont faciles et les bonus intéressants en particulier le commentaire audio (sous-titré) du film par le réalisateur James Gunn. Outre un classique bêtisier quelques images qui nous permettent de découvrir les coulisses du tournage (sur fond vert bien entendu)...

Les visuels des DVD et BD :

Un diaporama :

Bande annonce en VF :

http://www.youtube.com/embed/ry19UYQoAro
LES GARDIENS DE LA GALAXIE Bande Annonce VF - YouTube


Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1