Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Cate Shortland
Black Widow
Date de sortie : 07/07/2021
Article mis en ligne le 13 juillet 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre, Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.

Acteurs : Scarlett Johansson, Florence Pugh, David Harbour, Rachel Weisz, O. T. Fagbenle, William Hurt, Ray Winstone

NB : Attention, il y a des spoilers. Ne lisez qu’après avoir vu le film !

On l’attendait depuis longtemps. Est-ce la longueur de cette attente qui a entrainé une certaine déception par rapport à ce premier film de la phase IV du MCU. L’on pouvait attendre beaucoup du personnage de Natasha Romanoff / Black Widow, qui est sans super-pouvoirs !

Si l’on découvre enfance de Natasha Romanoff dans un film qui commence par nous proposer la rencontre avec ses "parents" avec une touche "familiale"(façon Wandavision... mais en beaucoup moins bien) et ensuite avec des flashback, c’est tout le corps de l’intrigue qui ne tient pas la route par rapport aux autres films.

Le scénario est très décevant. Des fioles rouges (qui ne cassent jamais malgré les multiples combats !) qui permettent en une fraction de seconde de "libérer" la volonté des protagonistes (antagonistes... qui se retrouveront toutes comme une famille qui se donne la main à la fin... dans une scène très mièvre même si ou malgré le souci de féminiser l’histoire et les personnages).

Les antagonistes, quant à eux, sont nuls. Passé la (surprise ?) de la découverte de la chambre rouge (que personne ne trouvait), l’arrivée à la fin du général Dreykov fait songer un peu à un méchant bas de game de James Bond et, plus encore, l’antagoniste masqué et ultra fort qui copie les autres : Taskmaster. En effet, outre la "révélation" encore une fois décevante à la fin (une surprise inattendue par rapport à l’univers des Comics) et l’on se dit alors que la personne qui joue le rôle et qui apparait à la fin visage découvert, n’a eu qu’une scène à tourner, une demi-journée studio et puis basta.

Les scènes d’action, très/trop découpées déçoivent. De même, les visages de certains protagonistes sont totalement illogiques (rien ne justifie cela par rapport à leurs dialogues antérieurs à la découverte des vrais visages - grâce aux CGI).

Nous avons également de très gros regrets pour la musique et l’on regrette amèrement Alexandre Desplat !

En gros, malgré le duo d’actrices assez séduisant dans cette relation sororale (sans compter que le conflit entre les deux femmes et très vite résolu comme beaucoup d’autres conflits familiaux du film), le film est décevant et largement dispensable, surtout lorsque l’on pousse au bout l’accent : "bravo, c’est bien de vivre en famille".

N’oublions pas la scène totalement hors de propos avec les porcs (réels ou CGI ?) dont on se passerait volontiers. Mention négative également pour le "Captain America russe", Alexei Shostakov dont l’interprétation par David Harbour est complètement ratée (voire comique !).



Au hasard...

Warcraft : The Beginning (Warcraft : Le commencement)
le 31 mai 2016
Valley of Love
le 6 juin 2015
Grave
le 26 février 2017
Vergine giurata (Sworn Virgin)
le 11 septembre 2015
Remember (Souviens-toi)
le 30 mai 2016
Chez nous
le 31 janvier 2017
Life of Crime
le 15 octobre 2014
Belfast
le 18 février 2022
Xenia
le 23 février 2015
Le Père Noël
le 15 novembre 2014
Hrútar (Rams)
le 5 novembre 2015
Liên de Mê Linh (Guerres et crimes de guerre)
le 25 septembre 2014
Spotlight
le 17 janvier 2016
Joe
le 1er septembre 2014
Paddington
le 29 novembre 2014
Alibi.com
le 10 février 2017
Johnny English Strikes Again (Johnny English contre-attaque)
le 21 septembre 2018
Eiffel
le 20 septembre 2021
La 5ème vague (The Fifth Wave)
le 12 mars 2016
Ballerina
le 30 novembre 2016
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1