Synopsis : L’histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi [EN], un Mauritanien que son pays a livré aux Etats-Unis alors en pleine paranoïa terroriste à la suite des attentats du 11 septembre 2001. L’homme a passé des années en prison sans inculpation ni jugement. Il a retrouvé la liberté en octobre 2016.
Acteurs : Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley, Benedict Cumberbatch, Zachary Levi, Langley Kirkwood, Corey Johnson
J’étais tenu par des obligations professionnelles qui m’empêcheront d’assister à la projection presse de la semaine prochaine... mais pas de voir le film. Le cinéphile collectionneur que je suis s’est vu offrir le BR (disponible depuis le 11/5/21) par des amis revenant du Canada (voir ci-contre). Je ferai une critique du film un peu plus tard (il sort chez nous mi-juillet et j’ai encore d’autres films à critiquer).
Si vous êtes impatient, vous trouverez facilement les premières critiques en français. En voici quelques-unes :
- celle d’Amandine Dalla’omo sur le site le Bleu du miroir
- celle de Damien Monami sur le site screentune
- celle de Sven Papaux sur le site Cineman
- ou encore la présentation du film sur Cineuropa par Kaleem Aftab
Les anglophiles et autres cinéphiles qui maitrisent d’autres langues (ou ceux qui se contentent de Google translate ou équivalent) pourront puiser dans les plus de 120 critiques référencées à ce jour (2 juin 2021) sur IMDB.