Il y a quelques semaines, le dernier ouvrage de Frédéric Sojcher "Je veux faire du cinéma. Petit manuel de survie dans le 7e art" a suscité de nombreuses réactions, parfois avant même sa lecture intégrale. L’auteur est réalisateur, écrivain et universitaire belge. Il enseigne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
"Le livre est une autopsie sans concession du « milieu du cinéma », tel qu’il existe en Europe. Il montre les travers d’un « système » où les films sont financés avec un mélange d’argent privé et d’argent public. Faire un film s’apparente à une course d’obstacles, dont les ressorts sont romanesques, avec leurs parts d’inattendus et de rebondissements. Le bûcher des vanités et les rapports de force sont de mise. Avec des portraits au vitriol, mais aussi une forme d’autodérision, Frédéric Sojcher met en perspective son parcours de cinéaste pour, au-delà de l’expérience sur ses propres films, faire œuvre d’entomologiste. Après avoir lu Je veux faire du cinéma, il sera impossible au lecteur de toujours voir le septième art avec les mêmes yeux." (source : FNAC)
C’était une occasion de recevoir l’auteur dans l’émission "les quatre sans coups" [1] et de prendre le temps d’un échange avec Guillaume Richard, le fondateur de La Revue belge du cinéma (Le Rayon vert). Celui-ci avait publié en début d’année un article consacré à la Sociologie et l’économie du cinéma belge et de la cinéphilie en Belgique.
Si vous n’avez pas eu l’occasion d’écouter cette émission sur RCF Bruxelles ce vendredi 21 mai (rediffusions les 22, 23 et 24 sur Bruxelles, et le 22/5 sur RCF Liège), voici le podcast de cette rencontre-débat :