Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement) responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

David Cronenberg
Crash (version restaurée en 4K)
Date de sortie : 22/07/2020
Article mis en ligne le 21 juillet 2020

par Charles De Clercq

Synopsis : James et Catherine Ballard, un couple dont la vie sexuelle s’essouffle quelque peu, va trouver un chemin nouveau et tortueux pour exprimer son amour grâce aux accidents de voiture. A la suite d’une violente collision, ils vont en effet se lier avec des adeptes des accidents...

Acteurs : James Spader, Holly Hunter, Elias Koteas, Rosanna Arquette, Deborah Kara Unger

Crash est devenu un film culte. Mais avant, il y avait le roman de science-fiction de J. G. Ballard (1973), lu au à l’entrée dans l’âge adulte, probablement sans en saisir toutes les nuances, simplement en fan de littérature fantastique et de science-fiction. Et, bien entendu, LE film qu’en a tiré, développé, adapté David Cronenberg en 1996, fit scandale à Cannes. Près de vingt-cinq ans plus tard, le souvenir était lointain, atténué, si ce n’est l’aspect sulfureux de l’intrigue mais sans plus. C’est donc avec quasiment un regard neuf, quasi innocent que l’on a vu le film remastérisé en 4K !

Dès le générique, la surprise est là. Une qualité quasi-parfaite. Les reflets mécaniques, électriques laissent entrevoir l’union homme/machine, ou plutôt humain (homme ou femme) avec des engins de la route. Le lien avec le cinéma et la mémoire lorsqu’il s’agit de reproduire au plus près du détail des accidents célèbres qui coutèrent la vie à des artistes célèbres, ainsi celui de James Dean. Des images filmées avec une précision chirurgicale pour montrer cette tentative d’allier la mécanique et le corporel, la fascination érotique de ces unions mais aussi de la mort sans cesse tentée. La charge érotique de l’union des corps, le couple, les amants et même, une dimension fortement homo-érotique que nous avions oubliée (ou occultée ?). Bien sûr l’on n’oubliera pas que le couple, c’est James et Catherine Ballard !

Les acteurs et actrices habitent totalement leurs rôles : beaux, fascinants et montrant leur fascination pour l’extrême et la mort ! On retiendra tout particulièrement le jeu électrique de James Spader, génial dans sa manière d’habiter le rôle et son corps ! L’on s’est même demandé si le nom de son personnage Reddington dans la série Blacklist n’était pas une référence à celui du Dr. Helen Remington !

Il est bien difficile de décrire plus le film. Il faut faire corps avec lui, avec la Toile, avec son siège, ouvrir les yeux et les oreilles et se laisser prendre par cette aventure fantastique où l’amour est plus froid que la mort ! En effet, est-ce le recul du temps, si le film restauré est de toute beauté, celle-ci en est presque mécanique, froide, voire lointaine. C’est un très bel "objet" mais curieusement l’érotisme supposé du film semble distant, lointain, a tel point que Crash nous a laissé exsangue d’émotions !

https://www.youtube.com/embed/FapjBXjzv7Q
Crash de David Cronenberg : bande-annonce 2020 - YouTube


Au hasard...

Caricaturistes, fantassins de la démocratie
le 23 septembre 2014
Una Mujer Fantástica (Une femme fantastique)
le 13 août 2017
Jason Bourne
le 30 juillet 2016
These Final Hours (Les dernières heures)
le 12 avril 2015
The November Man
le 23 septembre 2014
The Greatest Showman
le 23 décembre 2017
Low Notes
le 25 octobre 2016
Nous finirons ensemble
le 1er avril 2019
Souvenirs de Marnie (Omoide no Mânî)
le 25 janvier 2015
Eléonore
le 6 septembre 2020
Blackbird
le 2 août 2021
Canailles
le 13 septembre 2022
Dylda (Beanpole / Une grande fille)
le 22 juillet 2020
Hail, Caesar
le 3 février 2016
Le jeune Ahmed
le 30 avril 2019
Jusqu’à la garde
le 19 janvier 2018
Les galants
le 23 novembre 2022
Le challat de Tunis
le 30 août 2015
Fauves
le 20 janvier 2018
El Club
le 16 octobre 2015
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4