Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Guillaume Pierret
Balle Perdue
Sortie du film le 19 juin 2020 sur Netflix
Article mis en ligne le 22 juin 2020

par Julien Brnl

Signe(s) particulier(s) :
 premier long métrage du réalisateur Guillaume Pierret après le court métrage "Matriarche" (2012) et notamment plusieurs épisodes de l’émission "Le Golden Show".

Résumé : Petit génie de la mécanique, Lino est réputé pour ses voitures-bélier. Jusqu’au jour où il se fait arrêter pour un braquage qui tourne mal. Repéré par le chef d’une unité de flics de choc, il se voit proposer un marché pour éviter la prison. 9 mois plus tard, Lino a largement fait ses preuves. Mais soudain accusé à tort de meurtre, il n’a d’autre choix que de retrouver l’unique preuve de son innocence : la balle du crime, coincée dans une voiture disparue.

La critique de Julien

Dans le catalogue Netflix de ce mois, nous avons épinglé "Balle Perdue", premier film de Guillaume Pierret, déjà comparé à un "Fast & Furious", mais sans la surenchère. Dans ce film d’action à la Française, Alban Lenoir (Lino), également crédité en tant que collaborateur artistique compte tenu de son investissement physique, interprète un génie de la mécanique automobile, recruté par la police pour neutraliser des "go fast" (littéralement des conducteurs rapides), lequel s’est lui-même fait arrêter après un braquage raté des mois plus tôt. Malheureusement pour lui, il se retrouvera accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Reste alors pour lui un espoir de prouver son innocence, à savoir une balle perdue, dans une voiture disparue.

Plus efficace qu’imprévisible, "Balle Perdue" met rapidement toutes de billes dans le même sachet une fois l’introduction passée, à savoir une course contre la montre où tension et cascades impressionnantes s’invitent, étant donné un ennemi haut placé, et avantagé par un alibi d’enfer, prêt alors à mettre des bâtons dans les roues de cet antihéros sur la voix de la rédemption, pour alors le faire tomber à sa place. C’est que tout le monde ne croît pas autant en Lino que son mentor, Charas (Ramzy Bedia, à contre-emploi). Lui faire dès lors porter le chapeau est une chose assez facile... Mais c’est mal connaître le bonhomme. On ne révélera évidemment rien de cet adversaire, si ce n’est que le personnage n’est pas très original, voire stéréotypé dans son image. Qu’importe, l’affrontement fait ici des étincelles, même s’il manque de profondeur.

Sans temps morts, "Balle Perdue" permet à Alban Lenoir de ranger le maillot des "Crevettes Pailletées" (2019) de Cédric Le Gallo et Maxime Govare, pour enfiler le t-shirt sale du flic mécano, lui qui, en plus d’être acteur, est aussi cascadeur. Et force est de constater qu’il nous le prouve, lui qui enchaîne ici les combats à mains nues. La surprise du film réside d’ailleurs dans ses scènes d’action, plutôt farouchement exécutées par Guillaume Pierret, et sa caméra flexible, souvent au plus prêt de ces hommes et femmes (dont une surprenante Stéfi Celma, mais malheureusement sous-exploitée) qui se battent, avec une violence qui ne semble pas faire semblant. Et pourtant, c’est bien du cinéma ! On retiendra ainsi (et forcément) une bagarre dans un commissariat, digne des meilleures cascades de David Leitch ("Atomic Blonde"), Chad Stahelski (trilogie "John Wick) et Sam Hargrave ("Extraction"). Oui, rien que ça !

Bien qu’il prenne des voies de garage déjà vues et (ultra-)codifiées, "Balle Perdue" est tout aussi rapide et furieux que ses modèles américains, et sans doute plus réaliste dans son action (mais aussi peu crédible en écriture), lequel remplit son contrat de divertissement calibré, dynamique, et porté par une caméra et un casting qui ne sont pas là pour plaisanter.

https://www.youtube.com/embed/twa5rWZaF1M
Balle Perdue | Bande-annonce officielle VF | Netflix France - YouTube


Au hasard...

ADN
le 10 juin 2021
May December
le 25 février 2024
La Petite Sirène
le 4 juin 2023
Les Têtes Givrées
le 23 mars 2023
À bicyclette !
le 19 mars 2025
Hurricane / The Hurricane Heist
le 26 avril 2018
Pierre Lapin 2
le 27 juin 2021
My Lady / The Children Act
le 12 août 2018
Black Adam
le 24 octobre 2022
Sang Froid / Cold Pursuit
le 7 mars 2019
Ferrari
le 26 février 2024
L’Adieu / The Farewell
le 29 janvier 2020
Solo : A Star Wars Story
le 5 juin 2018
Fast & Furious : Hobbs & Shaw
le 15 août 2019
The Greatest Showman
le 9 janvier 2018
Sonic 2 : le Film
le 6 avril 2022
Contrôle Parental / Blockers
le 4 juillet 2018
Love Lies Bleeding
le 28 juin 2024
Mine de Rien
le 22 mars 2020
Frères de Sang / La Terra dell’Abbastanza
le 10 juin 2019
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1