Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Hilla Medalia (2013)
Dancing in Jaffa
Sortie le 10 décembre 2014
Article mis en ligne le 4 décembre 2014

par Charles De Clercq

Synopsis : Après avoir vécu loin de Jaffa où il est né en 1944, Pierre Dulaine, danseur professionnel, retourne sur les lieux de son enfance. Conscient de la tension qui règne entre les différentes communautés, Pierre rêve de faire danser ensemble enfants palestiniens et israéliens. La réalisatrice israélienne, Hilla Medalia, devient le témoin privilégié de la mise à l’épreuve des préjugés et croyances des deux communautés.

J’ai été très touché par ce film, non pas tant pour des qualités cinématographiques que pour le côté profondément humain du documentaire. Pierre Dulaine arrive avec beaucoup de pédagogie et d’humour à mettre en place un projet absolument insensé : faire danser ensemble des enfants palestiniens et juifs qui résident à Jaffa (ville où naquit ce quadruple champion du monde de danse de salon).

Ce qui peut sembler banal ne l’est pas du tout car il fallait vaincre deux réticences : la première, religieuse, particulièrement pour les arabes où filles et garçons ne peuvent se toucher encore moins danser ensemble, même enfants ! Dans un premier temps, les jeunes palestiniens tenteront de danser entre filles ou entre garçons mais pas ensemble. Pierre Dulaine ne (se) laissera pas faire et à force de persévérance, arrivera, timidement à en faire danser quelques-uns. Mais il faudra aller plus loin encore et que chacun danse avec l’ennemi !

Le documentaire nous aidera à cheminer durant plusieurs semaines jusqu’à une sorte de happy end ou des jeunes juifs et palestiniens danseront ensemble devant leurs parents issus des deux communautés.

Il s’agit aussi pour Pierre Dulaine de faire un itinéraire de mémoire : revenir sur la maison de son enfance, quittée à l’âge de 4 ans et occupée désormais par des Juifs. On découvrira que ni lui ni la caméra ne sont les bienvenus !

Aujourd’hui cet essai a non seulement été marqué mais à porté du fuit car il a permis à plusieurs centaines d’enfants de vivre la même expérience. Après la vision du film, j’ai fait cette réflexion à un confrère : "Grâce à Pierre Dulaine, il est possible que demain, un de ces jeunes palestiniens ne porte pas une bombe sur lui et qu’un jeune juif, engagé dans Tsahal ne tire pas sur un palestinien !".

Au-delà du cinéma, ce documentaire profondément humain, empli d’espérance nous ouvre les yeux sur un possible avenir où la paix aura plus de poids que la guerre (tout en faisant découvrir la danse de salon !).

Après la bande annonce, vous trouverez les deux fichiers audio de l’interview de Pierre Dulaine que j’ai faite pour RCF (il suffit de cliquer sur le fichier pour l’écouter).

Voici quelques documents au format PDF pour approfondir la réflexion sur ce documentaire...

Une interview de Pierre Dulaine sur RCF (en deux parties) :

Interview de Pierre Dulaine (partie I)
Interview de Pierre Dulaine (Partie 2)

La bande annonce :

http://www.youtube.com/embed/pd3AaxLr8Ck
DANCING IN JAFFA - BANDE ANNONCE OFFICIELLE VOSTF - YouTube


Au hasard...

Cafard
le 10 mai 2015
Je suis un soldat
le 20 novembre 2015
L’éclat furtif de l’ombre
le 5 décembre 2014
A la vie
le 17 novembre 2014
Vanitas
le 23 juin 2015
Rouge
le 30 juin 2021
Dorogie tovarishchi (Chers camarades/Dear Comrades !)
le 28 août 2021
Flying Home
le 1er septembre 2014
Mal de pierres
le 30 septembre 2016
La fille au bracelet
le 11 janvier 2020
Eastern Boys
le 1er septembre 2014
Warcraft : The Beginning (Warcraft : Le commencement)
le 31 mai 2016
Lion
le 28 janvier 2017
La vie très privée de Monsieur Sim
le 29 novembre 2015
Solace (Prémonitions)
le 2 septembre 2015
Numéro une
le 30 octobre 2017
I, Frankenstein
le 1er septembre 2014
L’astragale
le 17 mars 2015
La French
le 15 novembre 2014
Un illustre inconnu
le 13 novembre 2014
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1