Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Xavier Dolan
Matthias et Maxime
Sortie du film le 12 février 2020
Article mis en ligne le 17 février 2020

par Julien Brnl

Signe(s) particulier(s) :
 huitième long métrage du cinéaste québécois Xavier Dolan après des films comme "J’ai Tué ma Mère" (2009), "Mommy" (2014) ou "Juste la Fin du Monde" (2016) ;
 sélectionné en Compétition officielle au 72ème Festival de Cannes 2019.

Résumé : Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.

La critique de Julien

Xavier Dolan revient de loin. Et pour cause, son précédent film, "Ma Vie avec John F. Donovan" (2018), a été un revers, aussi bien personnel que commercial. Emmené par Natalie Portman, Kit Harington, Kathy Bates, Bella Thorne, Thandie Newton ou encore Susan Sarandon dans les rôles principaux, ce film en anglais (premier de sa filmographie dans son cas) avait déjà connu moult remous dans sa production, avant une sortie en salles très confidentielle. Financements difficiles à trouver, abandon de tournage de certaines acteurs (Nicholas Hoult, Taylor Kitsch), montage chaotique (le rôle tenu par Jessica Chastain a purement été coupé au montage), son film a ensuite essuyé des critiques laborieuses lors de sa présentation au Festival International du Film de Toronto, en septembre 2018, enterrant définitivement sa carrière. D’ailleurs, la maison de production du film (Séville International), chargée de le distribuer à l’international, le film a refusé d’investir davantage dans sa distribution. En résulte notamment que le film est inédit chez nous ! 
Mais remis de cet épisode, le cinéaste québécois revient cette année-ci avec un cinéma plus modeste, et donc moins ambitieux, mais beaucoup plus pertinent au regard de ses précédentes réalisations. Son nouveau bébé s’intitule ainsi "Matthias & Maxime", lequel lui a notamment permis de concourir une énième fois en sélection officielle en compétition au Festival de Cannes 2019.

Inspiré par un cinéma actuel qui ose aborder les sentiments masculins - tels que dans "Seule la Terre" de Francis Lee ou "Call Me By Your Name" de Luca Guadagnino sortis tous deux en 2018 - mais aussi par une envie de traiter de l’amitié et de sentiments jusque-là insoupçonnés entre personnages qui ne sont pas nécessairement homosexuels, Xavier Dolan pose aujourd’hui sa caméra au sein d’un bande de potes unie, et donc d’une jeunesse en manque de repères. D’ailleurs, Maxime, l’un d’eux, s’apprête (Xavier Dolan) à faire ses bagages pour poser ses valises durant les deux prochaines années en Australie, lui qui est ainsi en train d’arranger ses bidons, notamment avec sa mère, Manon (Anne Dorval), avec lequel il vit une relation très difficile, notamment depuis la disparition de son frère. Heureusement, Maxime peut compter sur Matthias (la révélation Gabriel D’Almeida Freitas), l’un de ses amis d’enfance. Mais voilà qu’un baiser échangé pour les besoins d’un court-métrage à la suite d’un pari perdu va bouleverser leur relation, remettant en question leur vie, lesquels avaient pourtant déjà échangé un baiser furtif lorsqu’ils étaient petits, que Maxime n’avait quelque part jamais oublié, mais sans conséquence, au contraire, semble-t-il, de Matthias...

Xavier Dolan fait état ici de relations amicales rencontrées au cours d’une vie, et qui font de nous ce que nous sommes au plus profond de nous. C’est donc un film avant tout personnel plutôt qu’original pour le réalisateur, qui, comme d’habitude, nous parle de lui au travers de ses films. Mais il le fait ici avec suffisamment de retenue et d’universalité pour que l’on se reconnaisse dans ses personnages, situés à un moment opportun de leur vie. Puis, évidemment, il est question d’une relation amoureuse et enfuie entre deux hommes ayant pourtant fait leur chemin avec des femmes, mais qui éprouvent une attirance incommensurable l’un envers l’autre, un besoin de s’abandonner l’un à l’autre, mais sans se l’accepter. Dans une esthétique qui rappelle celle de "Tom à la Ferme" (2013) et l’énergie et l’esprit fugace de "Mommy" (2014), "Matthias & Maxime" accompagne alors ces deux jeunes hommes dans leur quotidien, soumis à l’angoisse, au questionnement, et au désir sexué.

Sensible et romantique, mais parfois prétentieux dans ses effets visuels et représentations de l’amour passionnant, Xavier Dolan préfère jouer ici des tourments de ce baiser et du long bouillonnement qui naîtra en chacun d’eux, plutôt que de les faire tomber facilement dans les bras l’un de l’autre, et de leur permettre de vivre pleinement leur idylle. Mais force est de constater qu’il ne va pas jusqu’au bout de son idée, ou du moins laisse libre recours à notre imagination pour y donner suite. Au détour d’une scène qui succède à un baiser langoureux et démonstratif dans la buanderie d’une maison la veille du départ de Maxime (autant dire qu’ils se re-lèchent), ce dernier rétorquera à son petit-copain (?) qu’il faudra qu’ils discutent sérieusement de ce qu’il en est de leur histoire. Et en effet, on aurait aimé que Xavier Dolan creuse cette question, et aille un peu plus loin que la simple attraction séductrice qui les attire l’un et l’autre, et cela jusqu’au fameux tour de manège sur le même siège, que l’on n’en pouvait plus d’attendre. Certes, on aime passer du temps en compagnie de cette génération soustraite à des standards, et refoulant au fond d’elle ce dont elle a vraiment besoin pour vivre, c’est-à-dire d’amour, et peu importe avec qui, tant qu’il est vrai, et revigorant, mais on reste sur notre faim en ce qui concerne le dénouement de cette magnifique relation dévorante.

Bande annonce :

https://www.youtube.com/embed/z6Q4RkO3Dz4
Matthias & Maxime Bande Annonce VOST (2019) - YouTube


Au hasard...

Swallow
le 25 avril 2020
Moi, Moche et Méchant 4
le 10 juillet 2024
Hors Normes
le 27 octobre 2019
Mauvaises herbes
le 25 novembre 2018
Mystère à Venise (A Haunting in Venice)
le 19 septembre 2023
Speak no Evil
le 8 octobre 2022
Love Addict
le 30 mai 2018
Empire of Light
le 8 mars 2023
Die Wannsee Konferenz
le 14 juin 2022
The Lighthouse
le 4 septembre 2020
Aquaman et le Royaume Perdu
le 29 décembre 2023
Dirty God
le 26 juillet 2019
Les Têtes Givrées
le 23 mars 2023
The Prodigy
le 20 avril 2019
MaXXXine
le 7 août 2024
En Avant (Onward)
le 7 mars 2020
Minari
le 6 juillet 2021
Pétaouchnok
le 21 novembre 2022
Joy Ride
le 12 juillet 2023
Santa & Cie
le 27 décembre 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2025 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1