Synopsis : Vous pensiez connaître les Pingouins de Madagascar ? Pourtant, les quatre frères cachent un lourd secret. Ils sont en fait… agents secrets ! Pour sauver le monde du terrible Docteur Octavius, les pingouins devront s’associer à la très chic organisation de la North Wind menée par le superbe husky au nom classé secret.
Voix de la version originale : Benedict Cumberbatch, Ken Jeong, John Malkovich, Peter Stormare, Annet Mahendru, Tom McGrath, Chris Miller.
Je n’ai pas vu les films d’animation de la série Madagascar... mais ce n’est pas nécessaire car nos pingouins sont ici dans un film qui a sa propre autonomie et n’a pas de lien non plus avec la série homonyme.
Au plan de l’animation, c’est assez agréable à regarder. Le scénario est parfois décousu ; il y a beaucoup d’ellipses mais nous nous baladons à travers le monde et l’on se rend bien compte que les héros ne sont pas ceux qui sont le plus équipés ou censés être les plus performants et compétents. Il y a de nombreux clin d’oeil à des films d’action, de science-fiction... et même à Ghostbusters ! Nos héros et anti-héros passeront par bien des épreuves et des jeux de mots pour ceux qui verront le film en VO, avec, notamment les voix de Benedict Cumberbatch dans le rôle de classified (le Husky qui ne peut donner son nom) et John Malkovitch dans celui du méchant poulpe !
Si les adultes préféreront la VO, ils choisiront la version française pour la (re)voir en famille, avec les enfants !
Le film est en 3D (mais aussi probablement en 2D) qui n’assombrit pas l’image mais est (pour moi en tout cas) fatigante et pas vraiment indispensable au film...