Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews sur la radio RCF Bruxelles (celle-ci n’est aucunement responsable du site ou de ses contenus et aucun lien contractuel ne les relie). Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques et en devient le principal rédacteur depuis 2022.

Melina Matsoukas
Queen & Slim
Sortie reportée (coronavirus)
Article mis en ligne le 29 février 2020

par Charles De Clercq

Synopsis : Lors d’un ordinaire rendez-vous amoureux en Ohio, un homme noir et une femme noire, sont arrêtés pour une infraction mineure de circulation. La situation dégénère, entraînant des conséquences soudaines et tragiques quand l’homme tue un policier pour se défendre. Terrifiés et leurs vies désormais en danger, l’homme, un employé de magasin, et la femme, avocate de la défense criminelle, se voient obligés de fuir. Mais l’incident a été filmé et la vidéo se propage. Le couple devient alors involontairement un symbole de traumatisme, terreur, deuil et douleur pour les Américains. Alors qu’ils conduisent, ces deux improbables fugitifs vont apprendre à se connaître l’un l’autre, mais aussi se découvrir eux-mêmes dans des circonstances des plus extrêmes et désespérées. Ils vont forger un amour sincère et puissant qui va révéler leur profonde humanité et façonner le reste de leurs vies.

Acteurs : Daniel Kaluuya, Jodie Turner-Smith, Bokeem Woodbine, Chloë Sevigny, Flea, Indya Moore

Melina Matsoukas qui est surtout connue dans le milieu de la vidéographie (et des séries) propose ici son premier long métrage de fiction. L’essai est passablement réussi, même s’il reste sagement dans la route qu’il se trace. Il ne fait pas bon être noir aux USA. De nombreux "faits divers" le rappellent constamment tout comme les polémiques récentes (mais néanmoins récurrentes) sur l’absence des Afro-Américains lors ces célèbres récompenses cinématographiques, comme les Oscars. Tout est écrit dans le synopsis ci-dessus (qui provient du distributeur et est repris Cinébel, c’est dire que nombre de spectateurs connaîtront l’essentiel de l’intrigue) ; la seule surprise (mais en est-ce une) est la fin du film et du road-movie de ces jeunes en cavale. Certains y voient des liens avec Thelma and Louise et Bonnie and Clyde ; ce ne seront pourtant pas ceux que nous ferons en première instance. Il y a certes des similitudes, mais le film s’ouvre sur d’autres perspectives.

Au départ, il y a la fatalité, doublement, celle d’être noir bien sûr, handicap fondamental aux USA (au moins), mais aussi de l’inéluctable enchaînement de petites causes qui mèneront à la mort du policier. Dès lors, plus rien de sera comme avant. L’on pourrait se référer ici aux réflexions de Mme Hannah Arendt dans son livre La condition de l’homme moderne (1958) où elle parle de l’action humaine et des risques de celle-ci, et tout particulièrement de son irréversibilité. Il est impossible de revenir en arrière.

C’est un contrôle "banal" qui va dégénérer de plus en plus parce que l’on ne peut revenir en arrière, la mort du policier, et, avant cela, le contrôle, avant encore la balade en voiture pour faire gagner du temps à Queen, plus tôt leur (deuxième) rendez-vous, et d’abord le premier. Mais aussi du côté du policier, son background que l’on apprendra par le biais des médias qui suivent la fuite de Queen et Slim. L’on se prendra d’empathie pour ce jeune couple condamné à une issue probablement fatale jusqu’à la possibilité d’une solution aérienne pour atteindre Cuba.

Au service de ce récit, road-movie au coeur d’une Amérique raciste, deux acteurs de talents Jodie Turner-Smith (Neon Demon) et tout particulièrement Daniel Kaluuya (Get Out) qui portent ce long-métrage (près de deux heures quinze) sur les épaules et permettent aux spectateurs de les accompagner dans ce périple qu’ils n’envisageaient pas. Une histoire d’amour qui se construit sur fond dune interpellation politique au sens le plus étymologique du mot.



Au hasard...

Waste Land
le 27 octobre 2014
mid90s (90’s)
le 22 avril 2019
Cherchez la femme !
le 8 juillet 2017
Numéro une
le 30 octobre 2017
Le mystère Henri Pick
le 7 mars 2019
Eighth Grade
le 9 février 2019
La belle saison
le 11 juillet 2015
Money Monster
le 21 mai 2016
Warcraft : The Beginning (Warcraft : Le commencement)
le 31 mai 2016
Boychoir
le 12 mars 2015
Violet
le 15 octobre 2014
La monnaie de leur pièce
le 8 décembre 2017
Cuban Fury (ou Salsa Fury)
le 1er septembre 2014
Billy Lynn’s Long Halftime Walk (Un jour dans la vie de Billy Lynn)
le 15 janvier 2017
Le manoir
le 2 mai 2017
HHhH : The Man with the Iron Heart
le 17 septembre 2017
Bodybuilder
le 23 septembre 2014
Les amours d’Anaïs
le 27 août 2021
Crash Test Aglaé
le 8 juillet 2017
Cartas da Guerra (Lettres de la guerre)
le 16 avril 2017
Mentions légales Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.1